La vie à Henri-IV

Voyage en Bulgarie 2024

Du 27 au 31 mars.

Avec l’accord de madame le Proviseur du lycée Henri-IV, un voyage a pu être organisé en Bulgarie, berceau de l’alphabet cyrillique, avec un groupe d’élèves russisants des lycées Henri-IV, Carnot, Racine, Louis-le-Grand et Lavoisier, à l’initiative de madame Alexeeva, professeur de russe au lycée Carnot.
Le 27 mars au matin, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport Charles-de-
Gaulle. Une fois arrivés à Sofia, la capitale de la Bulgarie, nous avons visité le centre-ville.
Les lieux-clés sont la cathédrale Alexandre Nevski et les ruines romaines sur l’une des deux grandes avenues.
Le deuxième jour, nous avons fait la visite du monastère de Rila, perdu au
milieu des montagnes, avec de magnifiques fresques. On y a goûté la spécialité bulgare, la мекица, un beignet au sucre glace. Le monastère Bachkovo, plus petit et moins connu, renferme l’icône miraculeuse de la vierge Marie.
Nous avons également visité une autre des plus grandes villes : Plovdiv,
caractérisée comme Sofia par des ruines romaines. Nous avons visité le théâtre, en haut de la ville, sur une colline ; et le stade, en plein milieu du centre-ville, qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Enfin, nous avons été accueillis par une école russe où les enfants nous ont fait découvrir des chants et danses russes ainsi que la nourriture traditionnelle avec laquelle on accueille habituellement les invités. Voyez les photos et vidéos qui résument et illustrent ce merveilleux voyage !
Merci beaucoup, madame Alexeeva, pour ce voyage très enrichissant ! Chaque moment fut inoubliable !
May et Claire