Accueil | Conseil de la Vie Collégienne

Conseil de la Vie Collégienne

Inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), les conseils de la vie collégienne ont été institués par décret en 2016. Le CVC du collège Henri-IV a ainsi vu le jour au cours de l’année 2016-2017.

Les objectifs de ce conseil sont de développer l’esprit de responsabilité et
d’engagement de chacun ainsi que de pratiquer la collaboration avec les autres. C’est un outil parmi d’autres pour construire le parcours citoyen, qui participe au développement de nombreuses compétences du socle. Les élèves pratiquent les principes de la vie démocratique en visant l’expression du bien commun. Ainsi l’instance est amenée à faire des propositions concernant l’organisation de la scolarité, la promotion de la culture, de la solidarité, de l’éducation, du bien vivre ensemble, tout
en favorisant les pratiques participatives. Il s’agit de valoriser la coopération et la cohésion entre les élèves ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement.

Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative, un lieu de réflexion et d’analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes. Des enseignants, parents d’élèves et personnels ATOS se portent volontaires pour assister les élèves dans l’élaboration et le développement de leurs projets.

Les collégiens investissent cet espace de réalisation avec beaucoup d’enthousiasme. Depuis sa création, le CVC a vu un certain nombre de projets aboutir. Ainsi des étagères extérieures abritées accueillent les sacs de classes pendant la pause méridienne : c’est un des premiers projets du CVC. Une seconde table de ping-pong a été installée dans la cour Puvis de Chavannes, l’atelier jeu de rôle est repris chaque année depuis 2018 par de nouveaux élèves, un espace fleuri a été aménagé dans la cour et est entretenu depuis plusieurs années, des tournois sportifs interclasses sont
organisés. Le collège s’est inscrit à plusieurs reprises au concours national Non Au Harcèlement. Et la liste n’est pas exhaustive.

A l’initiative d’un membre du CVC, le collège s’est inscrit au concours Non Au Harcèlement pour l’année 2019-2020. Un groupe d’élèves a écrit et réalisé un court métrage qui a pu être présenté au concours. L’équipe n’a pas été lauréate, mais est pleine d’enthousiasme pour réitérer l’expérience cette année.

Encore, la Brigade Verte, une initiative du CVC 21-22 qui a été depuis adoptée par les éco-délégués, parcourt régulièrement l’établissement pour ramasser les bouteilles plastiques, gobelets ou stylos, délaissés dans les cours de notre belle cité scolaire.
Chaque année le CVC se renouvelle, et s’engage dans de nouveaux défis !