Accueil | CPGE

CPGE

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Vous qui ouvrez ces pages et qui venez vous informer sur les formations que nous dispensons dans nos classes préparatoires, soyez les bienvenus !

Vous savez sans doute que faire le choix d’entrer en classe préparatoire c’est choisir un projet d’études ambitieux par la voie d’une filière d’excellence et de réussite.

Ces classes préparent aux concours d’entrée dans les grandes écoles dont la qualité des diplômes garantit d’excellents débouchés.

Elles dispensent une formation exigeante et de haut niveau.

Le nombre des places offertes aux concours est tel qu’il assure des taux de réussite très élevés.

Les 24 classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Henri-IV accueillent chaque année près de 1 100 étudiants de tous horizons, de toute la France et de tous les continents.

Tous sont ici parce qu’ils l’ont voulu et parce qu’ils ont été admis sur les seuls critères de leurs capacités et de leurs mérites.

Chaque fin d’année, tous ceux qui nous quittent poursuivent des études supérieures longues de haut niveau, la plupart d’entre eux dans les écoles les plus prestigieuses.

Vous souhaitez les rejoindre pour entrer dans une de nos classes littéraires, scientifiques ou économiques ; parce que vous avez le projet d’intégrer une des meilleures écoles, parce que vous avez le désir de faire la profession de votre choix et d’assumer de hautes responsabilités dans une entreprise, un laboratoire de recherches, dans un service public ou la haute administration.

Vous souhaitez déposer votre candidature parce que nos résultats vous donnent à penser que le Lycée Henri-IV est en mesure de vous donner les meilleures chances de succès.

Alors il faut que vous sachiez que nous prendrons en compte vos résultats et les appréciations de vos professeurs qui nous donneront des indications sur vos capacités, votre aptitude à fournir des efforts intensifs et votre motivation. De plus, si les commissions d’admission font une sélection très rigoureuse, car les candidats sont nombreux et de grande qualité, elles sont très attentives au niveau de la classe d’origine de chacun et s’attachent à recruter des élèves dans de très nombreux lycées.

Il faut que vous sachiez enfin que nous avons une plus grande ambition encore que celle de vous faire réussir des concours.

Nous avons la volonté de permettre à chacun de nos élèves de se dépasser, et de s’épanouir pleinement en donnant à sa formation le socle d’une solide culture humaniste indispensable à l’exercice des plus hautes responsabilités et plus généralement à l’entrée dans la vie.

Espérant que nous pourrons vous aider à réaliser vos projets, je vous souhaite pleine réussite dans la fin de vos études secondaires!

Stéphanie MOTTA-GARCIA
Proviseur du Lycée Henri-IV