Accueil | Éco-délégués

Éco-délégués

1 – Cadre

Depuis la circulaire EDD du 24 septembre 2020, l’élection d’éco-délégués dans les classes de collège et de lycée est prévue à raison d’au moins un éco-délégué par classe. Les éco-délégués sont les ambassadeurs du développement durable au sein de l’établissement, ils sont forces de propositions, de projets et d’initiatives. Ils jouent un rôle essentiel pour une école respectueuse de l’environnement, et pour sensibiliser leurs camarades aux problématiques liées à l’écologie.

2 – Premier trimestre 2023-24 et perspectives

Au collège Henri IV, nous avons cette année vingt et un éco-délégués, et autant de suppléants, soit un binôme par classe.
Les projets menés cette année sont variés, et concernent plusieurs sujets :

• la prévention (éco-flash), (affiches, slogans)
  • la protection de l’environnement au sein de l’établissement (marches vertes, récupérateurs d’eau)
  • la protection et la préservation du vivant (nichoirs, restauration d’un autel à insectes),
  • la végétalisation (fleurir la cité scolaire).

Nous espérons cette année pouvoir renforcer les liens avec le lycée autour de la protection de l’environnement, grâce à une collaboration accrue à travers des actions communes (collectes, prévention et sensibilisation dans les lieux communs comme le réfectoire).
Nos éco-délégués vous retrouverons durant une journée de sensibilisation, organisée par leur soin au .premier jour du printemps, le 21 mars. Ils vous proposeront des activités diverses et variées, autour de la protection de l’environnement.

Bilan 2022-2023