Paris 5 ème - 23, rue Clovis 75005 Paris - 01 44 41 21 21
Accueil | CPES

CPES

Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures

  • Vous ne souhaitez pas vous spécialiser trop tôt après le baccalauréat, vous préférez bénéficier d’une réelle pluridisciplinarité, aussi étendue que possible, avec des passerelles entre filières, permettant d’affiner progressivement votre choix d’orientation.
  • Vous désirez un encadrement pédagogique par des professeurs expérimentés, au sein de groupes classes aux effectifs limités, comme en classes préparatoires, mais sans le stress des concours. En sachant que soutien et tutorat sont mis en place pour que des élèves de profils très différents puissent tous réussir.
  • Vous voulez découvrir de nouvelles disciplines, ou redécouvrir des disciplines que vous pensiez connaître, grâce à une formation à la recherche et par la recherche, favorisant le travail autonome, la réflexivité, la créativité, comme dans les meilleurs cursus universitaires.
  • Vous pensez qu’une formation équilibrée, quelle que soit la filière, doit inclure des enseignements de culture générale, l’apprentissage des langues, la maîtrise de l’expression écrite et orale, l’utilisation des nouvelles techniques de communication, ainsi qu’une ouverture constante sur les mondes de l’art et de la culture.
  • Enfin, l’idée de venir étudier au lycée Henri IV (première année), au cœur du Paris universitaire, sur la montage Sainte Geneviève, vous séduit…

Alors le CPES est fait pour vous !

Les principes fondateurs du CPES

Une formation de premier cycle unique en France

Depuis 2012, l’alliance du lycée Henri IV et des institutions membres de PSL permet de proposer aux étudiants une formation d’excellence de niveau Bac + 3, qui combine le meilleur de l’enseignement supérieur français :

  • l’intensité et la qualité des cours, l’encadrement et le suivi pédagogique, les effectifs limités dans des groupes-classes, autant de caractéristiques qui sont celles des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ;
  • l’apprentissage de l’autonomie, la diversité des choix de spécialisation, la formation par la recherche, sans l’obsession des concours, spécificités propres aux universités.

Une réelle pluridisciplinarité pour une spécialisation progressive

L’étudiant choisit en première année une filière (Sciences, Humanités ou Sciences économiques, sociales et juridiques) au sein de laquelle il se spécialise progressivement au cours de ses trois années de formation, afin d’accéder à l’issue de son parcours aux masters disciplinaires de son choix, en France ou à l’étranger.

Des enseignements communs, des conférences de recherche et un programme culturel exceptionnel favorisent les croisements disciplinaires et l’ouverture d’esprit. L’enseignement de l’anglais fait l’objet d’un effort particulier. Une place spécifique est accordée à l’histoire des arts et aux pratiques artistiques.

Une ambition sociale authentique

Le CPES est une formation habilitée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à recevoir des étudiants boursiers tout au long de ses trois années de formation. L’ambition du CPES est d’accueillir chaque année 50% d’étudiants boursiers, d’un excellent niveau.

Pour se donner les moyens de cette ambition sociale, PSL est en partenariat avec la CIUP (Cité Internationale, boulevard Jourdan Paris 14ème ) : les étudiants boursiers non parisiens peuvent, s’ils le souhaitent, être hébergés à la CIUP ; ils peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour ce logement.

Parmi les plus du CPES

  • Un programme culturel riche
  • Des conférences de recherche dans des domaines très variés
  • Des TP à l’Observatoire de Meudon
  • Ateliers de pratiques artistiques
  • Stage de journalisme et Certificat Media et journalisme (2ème année)
  • La clinique juridique
  • Prise en charge du TOEFL
  • Possibilité d’intégrer l’orchestre de PSL ou l’association sportive de PSL

Visitez le site Paris Sciences et Lettres

Lycée Henri-IV utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).
x