Accueil | Logement

Logement

I – Au Lycée

Les conditions d’admission à l’internat :
Les étudiants qui souhaitent être accueillis à l’internat doivent en faire la demande.

• au moment de la saisie de leurs vœux sur la procédure www.parcoursup.fr.
  • s’ils sont admis à l’issue de cette procédure, ils devront remplir le dossier spécifique d’inscription à l’internat.

Le nombre de places étant limité, les dossiers sont sélectionnés en fonction des revenus des familles et de l’éloignement de leur domicile. L’admission à l’internat est prononcée, au plus tard, avant le 19 juillet. Cependant, quelques dossiers peuvent être retenus au début du mois de septembre, en cas de désistement ou de départ d’élèves admis à des concours.

Les étudiants sont admis pour deux années scolaires, au plus. La possibilité de s’inscrire pour une troisième année à l’internat peut être accordée, très exceptionnellement, en fonction des places disponibles et si la situation de l’étudiant concerné le justifie.

II – Résidences publiques hors du Lycée Henri-IV

Lycée d’État Jean Zay – Internat de la réussite

Le lycée Henri IV est partenaire. À ce titre, nos élèves de CPGE peuvent bénéficier d’un hébergement ainsi que d’un accompagnement pédagogique personnalisé : cours de soutien, tutorats, ateliers, association sportive, parrainages, conférences, stages, bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu’à 23 h en semaine, programmation culturelle de grande qualité, accès à un laboratoire de langues, etc.

L’internat dispose de deux sites :

Pour les élèves boursiers de l’enseignement supérieur ou habitant dans un « QPV » (Quartier Politique de la Ville) :
Le site Lourcine, 37, Boulevard de port-Royal, 75013 Paris, à proximité du Lycée (10 minutes à pied)

Pour les non boursiers de CPGE n’habitant pas dans un « QPV » :
Le site Jean Zay, 10, rue du Docteur Blanche, 75016 Paris

Les élèves de CPES n’ont pas la possibilité de candidater.

Résidences Universitaires

Possibilité de demander une résidence universitaire. Mais le nombre des places est limité .

Demande (Dossier Social étudiant) à constituer au cours du premier trimestre sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Cité Internationale Universitaire de Paris (C.I.U.P.)

Boulevard Jourdan 75014 Paris : Réservée aux élèves du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures PSL-H IV (CPES).
Possibilité d’hébergement pour les élèves boursiers majeurs qui intègrent cette classe. Demande à faire au moment de l’inscription.

Foyers pour étudiants (gérés par des associations)

A Paris, et plus particulièrement à proximité du lycée HENRI-IV, il existe de nombreux foyers pour étudiants.

Foyer accueillant des jeunes gens :

Foyers accueillants des jeunes filles :

Les étudiants logés dans un foyer peuvent s’inscrire au lycée en qualité d’interne-externé.

Pour la demande d’internat dans les foyers divers, prendre contact directement avec l’établissement, avant fin avril.

III – Autres solutions

L’association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu’un accompagnement pédagogique.

Le dossier de candidature est à remplir sur le site « Maisons des Jeunes Talents » .

Pour plus de renseignements contacter Anne-Laure Jacopy au 01 47 23 96 52.

Location de chambres, studios ou appartements

Le lycée HENRI-IV met à disposition des familles un classeur regroupant un grand nombre d’offres. Consultation sur place à l’accueil du lycée.