Accueil | Logement

Logement

I – Dans l’établissement

L’internat du lycée Henri IV est destiné exclusivement aux étudiants des CPGE.

Modalités d’admission :

• Faire la demande au moment de la saisie des vœux sur la procédure www.parcoursup.fr.
  • Les étudiants admis à l’issue de la procédure Parcoursup, devront remplir un dossier d’inscription à l’internat.

Les étudiants sont admis pour deux années scolaires. La possibilité de s’inscrire pour une troisième année à l’internat peut être accordée, exceptionnellement, en fonction des places disponibles.

L’internat est ouvert durant l’année scolaire (week-end compris) mais fermé durant toutes les périodes de vacances scolaires.

Les couettes, les oreillers, le linge de lit (draps, housses de couette, taies d’oreiller) et le linge de toilette ne sont pas fournis par l’établissement.

L’entretien du linge est à la charge de l’interne. Des lave-linge et des sèche-linge sont à disposition à la laverie du lycée.

Les tarifs sont établis par la région Ile de France, ils sont basés sur le quotient familial.
A titre d’exemple : Les tarifs du premier trimestre pour les internes se situent entre 882,05 € et 1 222,45 €.

Identification d’un référent : les représentants légaux de l’étudiant inscrit à l’internat s’engagent à identifier un référent, c’est-à-dire une personne susceptible d’accueillir l’interne en cas de nécessité.

II – Résidences publiques hors du Lycée Henri-IV

Lycée d’État Jean Zay – Internat de la réussite

Le lycée Henri IV est partenaire. À ce titre, nos élèves de CPGE peuvent bénéficier d’un hébergement ainsi que d’un accompagnement pédagogique personnalisé : cours de soutien, tutorats, ateliers, association sportive, parrainages, conférences, stages, bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu’à 23 h en semaine, programmation culturelle de grande qualité, accès à un laboratoire de langues, etc.

L’internat dispose de deux sites :

Pour les élèves boursiers de l’enseignement supérieur ou habitant dans un « QPV » (Quartier Politique de la Ville) :
Le site Lourcine, 37, Boulevard de port-Royal, 75013 Paris, à proximité du Lycée (10 minutes à pied)

Pour les non boursiers de CPGE n’habitant pas dans un « QPV » :
Le site Jean Zay, 10, rue du Docteur Blanche, 75016 Paris

Les élèves de CPES n’ont pas la possibilité de candidater.

Résidences Universitaires

Possibilité de demander une résidence universitaire. Mais le nombre des places est limité .

Demande (Dossier Social étudiant) à constituer au cours du premier trimestre sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Foyers pour étudiants (gérés par des associations)

A Paris, et plus particulièrement à proximité du lycée HENRI-IV, il existe de nombreux foyers pour étudiants.

Foyer accueillant des jeunes gens :

Foyers accueillants des jeunes filles :

Les étudiants logés dans un foyer peuvent s’inscrire au lycée en qualité d’interne-externé.

Pour la demande d’internat dans les foyers divers, prendre contact directement avec l’établissement, avant fin avril.

Élèves du CPES

Les élèves du CPES sont invités à se rapprocher du service logement de PSL et à consulter les informations disponibles sur le site à l’adresse: https://psl.eu/vie-de-campus/le-service-accueil-logement-de-psl

III – Autres solutions

• L’association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu’un accompagnement humain, académique et préprofessionnel.

Le dossier de candidature est à remplir à partir du mois d’avril sur « Maisons des Jeunes Talents » .

Pour plus de renseignements, contacter Tanguy JACOB au 06 09 52 77 40.

• Des solutions d’habitat intergénérationnel peuvent aussi être proposées, en contactant par exemple le Colette Club (bonjour@colette.club ou 01.86.65.47.97.).
Règlement de l’internat