Accueil | C.D.I. du collège

Professeur-documentaliste : Philippe Marhic

Téléphone : 01 44 41 21 21 poste 2255

Mail : cdicollege.henriiv@laposte.net

Le CDI du collège dispose d’un fonds de plus de 1 800 ouvrages documentaires, plus de 2 900 ouvrages de fiction et près de 400 bandes dessinées. Il est également abonné à une douzaine de périodiques qui sont mis à disposition de tous et conservés durant cinq années.

L’augmentation de ce fonds est régulière, elle se fait en tenant compte des évolutions des programmes scolaires et des suggestions des enseignants et des élèves.

Les élèves et les personnels de l’établissement peuvent venir au CDI pour lire, travailler, faire des recherches documentaires, consulter ou emprunter des livres, romans, contes, bandes dessinées, ouvrages documentaires et périodiques pour une durée de une ou deux semaines.

Une présentation des ressources et du fonctionnement du CDI est systématiquement faite au mois de septembre à tous les élèves de 6e.

Au cours de l’année scolaire, en lien avec les enseignants, des séances sont organisées au CDI ou en salle informatique pour apprendre aux élèves à effectuer des recherches documentaires dans différentes matières. Cinq postes multimédia en réseau sont mis à la disposition des élèves, permettant l’utilisation de la base de données documentaire du CDI : e-sidocCollège.

L’utilisation de ces postes se fait dans le respect de la charte d’utilisation des équipements informatiques de l’établissement signée par chaque élève en début d’année scolaire.

Ils permettent aux élèves d’effectuer les recherches documentaires demandées par les enseignants. Les documents produits peuvent être imprimés.

Le CDI est un lieu de lecture et de travail, en conséquence le calme doit y régner. Les élèves qui s’y rendent respectent, comme partout dans l’établissement, le règlement intérieur.

Les horaires d’ouverture

• lundi de 8h30 à 16h30
  • mardi de 8h30 à 16h30
  • jeudi de 8h30 à 16h30
  • vendredi de 8h30 à 14h30

RÉGLEMENT INTÉRIEUR DU CDI

Les horaires d’ouverture du CDI sont affichés sur la porte.

Quand des classes sont accueillies pour des activités pédagogiques, l’accès est temporairement impossible pour les autres élèves. Dans ce cas, une affiche le signale.

Le CDI est un lieu de travail et de lecture.

Pourquoi venir au CDI ?

Pour utiliser les documents mis à la disposition de tous, dans le cadre d’un travail demandé par un enseignant,

Pour se documenter sur un sujet particulier,

Pour lire, ou emprunter un ouvrage.

Quand venir au CDI ?

pendant une heure libre :

Pour réaliser une recherche documentaire, faire un travail scolaire en utilisant les ressources du CDI,

En cas de besoin, vous demandez l’autorisation du professeur documentaliste pour utiliser les ordinateurs. Vous respectez la charte Internet de l’établissement et votre utilisation d’Internet est strictement limitée aux activités pédagogiques.

Si vous souhaitez imprimer un document, adressez vous au professeur-documentaliste.

pendant les récréations :

Pour emprunter ou rendre un livre.

Dans ce cas, veillez à rapporte les ouvrages sans retard et en bon état.

Le règlement intérieur s’applique au CDI.