Accueil | Conseil pour la Vie Lycéenne

Conseil pour la Vie Lycéenne

Le CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne) du lycée Henri-IV est composé de 20 élèves élus pour deux ans, dont la moitié est renouvelée chaque année, et a pour vocation de concevoir et réaliser des projets tout au long de l’année.

Le CVL du lycée Henri-IV a la particularité de porter des projets très diversifiés. En effet, son but est de toucher à tous les domaines. C’est pourquoi ces 20 élèves motivés utilisent leur temps libre pour développer des projets liés à l’écologie, la culture, l’hygiène et la santé, l’humanitaire ou tout autre événement qui renforce la cohésion au sein de la cité scolaire.

Voici quelques projets emblématiques :

Les fleurs de l’amitié

Le projet des fleurs d’Henri-IV est presque devenu un emblème du CVL. En effet, très convivial, ce projet consiste à réaliser une vente de fleurs au sein de l’établissement : chacun peut offrir, anonymement ou pas, une ou plusieurs fleurs à des personnes du lycée accompagnées d’un petit mot.

Cette année, c’est plus de 4 000€ qui ont pu être récoltés pour l’association Toutes à l’école.

Le Carnaval

Le carnaval du Lycée Henri IV est un événement qui a lieu chaque année ! Lors de celui-ci, les élèves se déguisent et participent à un concours qui a lieu sur notre Instagram. Le déguisement qui reçoit le plus de likes sur son post devient ainsi le vainqueur et remporte un prix !

Cette année, le carnaval s’est tenu le 1er et le 2 Avril et les quatre meilleurs déguisements ont remporté une carte cadeau FNAC-DARTY d’une valeur de 60, 50, 45 et 15€ !

Voici les primés de cette année

La boîte à Livres « Livre-Échange »

La boîte à livre est un projet participatif initié par les membres du CVL qui permet à tous les élèves qui le désirent d’y déposer les livres dont ils ne se servent plus. Ainsi, les livres déposés sont désormais à disposition de tous, notamment des nouveaux élèves qui peuvent même y trouver des livres étudiés dans certaines matières au cours de l’année. Chacun peut y trouver son bonheur et ce, gratuitement !

La journée de la jupe

La journée de la jupe est un événement organisé par le CVL depuis quelques années seulement. Lors de cette journée qui se tient généralement vers le début du mois de Mars, tous les élèves du lycée et même le corps enseignant et l’administration sont invités à porter une jupe ou une robe. En effet, ces vêtements sont souvent associés à la femme et peuvent parfois être la cause d’insultes sexistes et/ou mysogynes… Il nous tient à cœur de combattre ces stéréotypes, tout en montrant que les vêtements n’ont pas de genre et en affirmant notre soutien à la cause féministe !

Pour motiver les élèves à y participer, nous organisons également un concours sur Instagram qui a pour but de récompenser la classe la plus « jupée ». Cette année, c’est la classe HXI PCSI qui a le plus participé à la journée et nous leur avons offert un joli bouquet de fleurs ainsi qu’un certificat !

Des chargeurs au CDI

A la demande des élèves, nous avons décidé de mettre à disposition des chargeurs au CDI, que ce soit au CDI du lycée ou des CPGE ! Ils permettent de dépanner les élèves dont les appareils numériques sont déchargés, par exemple. Ainsi sont disponibles des chargeurs iPhone, USB-C et Lightning !

Nouveau forfait au self !

Initialement, pour les élèves demi-pensionnaires, seuls deux forfaits étaient disponibles : le forfait de 5 jours (du Lundi au Vendredi) et le forfait de 6 jours (du Lundi au Samedi). Mais à partir de l’année prochaine, le forfait de 4 jours entrera en vigueur ! En effet, dès la rentrée de Septembre 2021, les élèves pourront choisir de ne manger que 4 jours par semaine (plus besoin de manger le mercredi alors qu’on n’a pas cours l’après-midi, par exemple) !

Dans le cadre du CVL :

Le CVL permet aux élèves de développer leurs propres projets lycéens, main dans la main avec l’établissement, en visant encore et toujours une amélioration de l’environnement de vie de l’établissement. Dans une dynamique toujours plus florissante, le CVL met en place chaque année de nouveaux projets permettant d’exploiter au mieux la créativité et la motivation des élèves. C’est ainsi que dans le cadre du CVL s’épanouissent un certain nombre de clubs, les Éco-délégués, le Journal du lycée, le Comité UNICEF , le Ciné-club, le Club éloquence…

Instagram : lyceehenri4_cvl

Mail : cvl.h4paris@gmail.com

Document Bilan de l’année 2020-2021

A télécharger ci-dessous (PDF)

Bilan CVL 2020-2021