Paris 5 ème - 23, rue Clovis 75005 Paris - 01 44 41 21 21
Accueil | Conseil pour la Vie Lycéenne

Conseil pour la Vie Lycéenne

Le CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne) du lycée Henri-IV est composé de 20 élèves élus pour deux ans, dont la moitié est renouvelée chaque année, et a pour vocation de concevoir et réaliser des projets tout au long de l’année.

Le CVL du lycée Henri-IV a la particularité de porter des projets très diversifiés. En effet, son but est de toucher à tous les domaines. C’est pourquoi ces 20 élèves motivés utilisent leur temps libre pour développer des projets liés à l’écologie, la culture, l’hygiène et la santé, l’humanitaire ou tout autre événement qui renforce la cohésion au sein de la cité scolaire.

Voici quelques projets emblématiques :

Les roses de l’amitié

Le projet des roses d’Henri-IV est presque devenu un emblème du CVL. En effet, très convivial, ce projet consiste à réaliser une vente de roses au sein de l’établissement : chacun peut offrir, anonymement ou pas, une ou plusieurs roses à des personnes du lycée.

Ce projet réunit donc aussi bien lycéens, prépas, que l’ensemble du personnel éducatif et administratif. Il a lieu depuis 3 ans et chaque année plus de 2 500 roses qui sont vendues, l’ensemble des bénéfices étant reversé à une association caritative qui développe l’éducation pour tous. Cette année, près de 3 000 € ont été récoltés pour l’association « Espoirs d’Enfants » !

Le Carnaval

Le carnaval du lycée Henri-IV permet à tous les élèves du lycée de partager un moment unique dans l’année, où tous ceux qui le souhaitent se rassemblent, déguisés. Le CVL organise un concours de costume durant cette journée. En effet, un sondage en ligne est mis en place pour élire les meilleurs déguisements de l’établissement. Tous les élèves du lycée sont donc invités à participer au vote. Cet événement permet chaque année aux élèves de se réunir et de faire une pause. De plus, cela renforce le « vivre-ensemble » au sein de l’établissement dans une ambiance légère et chaleureuse durant les premiers jours de soleil.

Les conférences-débats sur le climat

À l’occasion de la grève mondiale pour le climat, une série de conférences-débats a été organisée au lycée sur le thème de l’écologie. Pour ne pas cantonner ce sujet à une discipline, les ateliers étaient répartis en trois thèmes : l’écologie dans la science, dans l’engagement citoyen ou encore dans le fonctionnement de la société et la philosophie. Avec l’aide du personnel, d’élèves motivés et de professeurs qui nous ont fait confiance, nous avons pu accueillir une douzaine de chercheurs et de membres de la société civile pour en apprendre plus et ouvrir le débat sur cet enjeu contemporain. Plusieurs centaines d’élèves ont répondu présent et enrichi les échanges de leurs questions et propositions tout en découvrant la question climatique sous un angle nouveau. Le lycée Henri-IV s’est montré particulièrement mobilisé le 15 mars, mais les élèves ont aussi appris que leur engagement personnel au quotidien et dans leur future vie professionnelle est déterminant. D’ici-là, un véritable mouvement de prise de conscience est né !

Le CVL est d’ailleurs déjà engagé dans une démarche écologique : depuis quelques années, il implante partout dans le lycée des poubelles de tri sélectif et communique sur leur mise en place à l’aide de panneaux explicatifs.

De plus, soutenu par la direction du lycée et par la Mairie du 5ème arrondissement, il milite pour une augmentation des places de stationnement de vélos dans l’environnement du lycée pour inciter élèves et personnels à emprunter ce moyen de transport.

Le concours de culture générale

Depuis l’année 2017-2018, le CVL propose aux élèves de Seconde, Première et Terminale de participer à un concours de Culture générale. L’idée est d’ouvrir le champ des sujets traditionnellement abordés au lycée : les thèmes des questions posées, différentes pour chaque niveau, vont de l’actualité au cinéma, des nouvelles technologies à l’incontournable histoire… Le concours se déroule en deux étapes, une phase de qualifications sous la forme d’un QCM et une finale par niveau qui détermine les trois heureux gagnants de bons d’achat à la Fnac.

Enfin, le CVL permet aux élèves de développer leurs propres projets lycéens, main dans la main avec l’établissement, en visant encore et toujours une amélioration de l’environnement de vie de l’établissement. Dans une dynamique toujours plus florissante, le CVL met en place chaque année de nouveaux projets permettant d’exploiter au mieux la créativité et la motivation des élèves. C’est ainsi que dans le cadre du CVL s’épanouissent un certain nombre de clubs, dont le journal du lycée, le comité UNICEF, des ateliers de débats…

Le CVL remercie sa présidente, Madame Breyton, Proviseur du lycée, et Madame Besnard, CPE, pour son encadrement bienveillant.

Facebook : Cvl Henri IV

Instagram : lyceehenri4_cvl

Mail : cvl.h4paris@gmail.com

Lycée Henri-IV utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).
x