Accueil | Présentation | Ouverture internationale

Ouverture internationale

L’ouverture internationale c’est d’abord un large choix de langues vivantes offert dans les différents cycles de formation. Il s’agit de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien, du russe et du chinois. L’apprentissage peut démarrer dès le collège en langue vivante 1 (à partir de la 6ème) ou en langue vivante 2 (à partir de la 5ème) et continuer en second cycle pour se prolonger en classes préparatoires . L’arabe peut être suivi dès la classe de seconde en enseignement inter-établissements s’il a été étudié au collège ; il pourra ensuite être continué en classes préparatoires.

Au collège, l’option « langue et culture européenne » est proposée en allemand et permet la poursuite de l’étude de cette langue dans le cadre de la Section européenne Allemand du lycée. L’histoire est la discipline non linguistique enseignée en allemand, de la seconde à la terminale.

Des certifications en allemand sont préparées :
– le Deutsches Sprachdiplom I : DSD I, niveau A2-B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues, pour les élèves de 3ème et de seconde,
– le Deutsches Sprachdiplom II : DSD II, niveau B2-C1 du CERCL, pour les élèves de terminale.

Tout au long de l’année scolaire, de nombreux séjours à l’étranger sont proposés par les équipes éducatives (Italie, Grèce, Allemagne, Angleterre,..).

De nombreuses activités sont organisées autour des langues dans le cadre de l’association des études germaniques, de l’association des études anglophones ainsi que de la French Debating association. Ainsi, le club de débat en anglais rencontre un vif succès : le lycée Henri-IV a été vainqueur en 2019 du tournoi inter-lycées organisé par cette association.

Les partenariats sont également variés, dont :

• le Beethoven -Gymnasium de Berlin, le städtisches Luisengymnasium de Munich , la Friedrich-Schiller-Schule de Leipizig et 15 autres établissements en Allemagne ou en Autriche (pour l’échange individuel de 5 semaines au collège),
  • le lycée français de Chicago,
  • le Convitto Nazionale « Vittorio Emanuele II » de Rome,
  • le lycée Quoc Hoc de Hué (Vietnam),
  • le lycée Rafaël Hernandez de Buenos Aires (Argentine).
    Ils donnent lieu chaque année à des échanges entre élèves.
Dernier partenariat en date, le lycée Quoc Hoc de Hué (Vietnam)

Enfin, chaque année, nous accueillons entre 7 et 8 % d’élèves venant de l’étranger en classes préparatoires et en CPES. Pour ce faire, des relations privilégiées sont établies avec les lycées du réseau de l’AEFE et des accords sont signés avec certains pays francophones comme la Tunisie ou le Sénégal. Beaucoup de ces élèves ont à cœur de nous faire découvrir leur pays et vous retrouverez leurs différentes productions dans le « Petit courrier international ».