Accueil | Admission

Rentrée 2021

L’admission au lycée Henri-IV en classe de 2nde, 1ère ou Terminale est sélective.

Elle est ouverte à tout élève en mesure de résider à Paris ou en Île-de-France à la rentrée scolaire 2021, indépendamment de son établissement d’origine.
La sélection s’effectue sur la base des bulletins scolaires (notes et appréciations).

Les candidats déposeront leur dossier de candidature en ligne sur le site de l’académie de Paris:

Un certain nombre de documents seront demandés :

• bulletins de l’année scolaire 2019/2020
  • bulletins du 1er et du 2ème trimestre de l’année scolaire en cours
  • 2 justificatifs de domicile
  • Copie de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou de séparation
  • lettre de motivation (éventuellement, lettre de recommandation).

S’il s’agit d’une candidature en section européenne allemand, les pièces complémentaires suivantes seront à joindre au dossier :

• attestation de niveau linguistique
  • avis du professeur de langue de la section demandée.

Rappel des langues proposées au lycée Henri-IV :

• LVA : Anglais, allemand européen
  • LVB : Allemand, anglais, chinois, espagnol, Italien
  • LVB en EIE au lycée Henri-IV : arabe, russe

Rappel des options proposées au lycée Henri-IV :

• Arts plastiques
  • Grec grand débutant
  • Grec
  • Latin
  • Musique.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au :
– vendredi 2 avril 2021 pour le niveau 2nde
– vendredi 14 mai 2021 pour les niveaux 1ère et terminale

Aucun dossier hors délai ou incomplet ne sera examiné.

A l’issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé réception par courriel.

L’affectation définitive résulte de la décision de Madame la Directrice des services académiques de l’Education nationale chargée des lycées et des liaisons avec l’enseignement supérieur.

À partir du mercredi 30 juin 2021, les familles pourront consulter le résultat de l’affectation sur le site internet académique : www.ac-paris.fr ainsi que, pour le niveau seconde uniquement, sur le téléservice « Affectation post 3ème ».

Précisions

1) Élèves domiciliés à Paris

Pour l’admission en classe de Seconde, les élèves scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat parisiens doivent saisir leur vœu d’affectation au lycée Henri-IV dans AFFELNET-LYCEE/Téléservice « Affectation post 3ème » avant le lundi 31 mai 2021.

Il est rappelé que les vœux portant sur des cursus à recrutement particulier doivent impérativement figurer en tête de liste, faute de quoi ils ne pourront être pris en compte pour l’affectation.
De plus, les vœux portant sur des cursus à recrutement particulier doivent impérativement être hiérarchisés dans AFFELNET-LYCEE/Téléservice « Affectation post 3ème » dans le même ordre que sur le site de dépôt des candidatures de l’académie de Paris.

Dans AFFELNET-LYCEE/Téléservice « Affectation post 3ème », les vœux académiques sont limités à 10, les vœux hors académie à 5. Au cas où sa candidature au lycée Henri-IV serait refusée, le candidat devra formuler une demande d’affectation dans un lycée de secteur.

2) Élèves non domiciliés à Paris

Les familles qui emménagent à Paris, doivent également déposer un dossier d’affectation en classe ordinaire. Cette deuxième demande pourra âtre déposée en ligne. Elles doivent formuler leur vœu pour le lycée Henri-IV ainsi que des vœux de seconde générale et technologique dans les établissements de leurs secteurs. Ces vœux seront saisis dans AFFELNET-LYCEE/Téléservice « Affectation post 3ème » avant le lundi 31 mai 2021.

3) Pour l’admission en classe de Première ou de Terminale

Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale seront examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour les niveaux 2nde et les candidats seront affectés, au regard des places vacantes de l’établissement.

Le dossier de candidature doit être complété et finalisé au plus tard le 14 mai 2021.