Accueil | Collège

Collège

Bénéficiant du cadre historique de la cité scolaire Henri-IV, le collège accueille environ 610 élèves issus des écoles primaires sectorisées. Il propose un large choix de langues vivantes et accorde également une place importante aux enseignements du latin et du grec.

La politique de l’établissement s’articule autour d’un souci de bienveillance à l’égard de chaque élève sans concession sur les exigences avec une ouverture culturelle, artistique et l’apprentissage de la citoyenneté.
Les élèves du collège Henri-IV sont accompagnés pédagogiquement et encouragés dans la réalisation de leurs objectifs. Une attention particulière est portée aux élèves présentant des fragilités. La mise en place du dispositif « Devoirs faits » vient soutenir ces élèves ainsi que tous ceux qui en font la demande.

Chaque année, l’établissement affiche un taux de réussite au diplôme national du brevet supérieur à la moyenne nationale : 99 % de réussite en juin 2023 dont 97.6 % de mentions et plus particulièrement 85% de mentions Très Bien.

98,8 % des élèves intègrent une seconde générale et technologique à l’issue de la classe de 3ème. Ces résultats témoignent de l’investissement de l’équipe professorale qui a cette singularité d’enseigner également au lycée Henri-IV.
Tout en consolidant les apprentissages nécessaires à une scolarité réussie, le collège Henri-IV s’attache à favoriser l’expression des talents et initiatives dans le cadre du Conseil de la vie collégienne ou du Foyer Socio-éducatif : autant d’activités et de projets visant aussi à développer la dimension citoyenne des collégiens. Par ailleurs, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, en liaison avec diverses associations et partenaires, organise des interventions de prévention sur des thématiques telles que les addictions, les dangers d’internet, etc.
Des voyages scolaires offrent aux élèves l’occasion d’un contexte d’apprentissage enrichissant, tant sur le plan personnel que scolaire.

Offre de langues

NIVEAUNOMBRE