Paris 5 ème - 23, rue Clovis 75005 Paris - 01 44 41 21 21
Accueil | Centenaire de la Grande Guerre

Centenaire de la Grande Guerre

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, le Lycée Henri-IV a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale dès 2014 pour l’ensemble des projets de l’établissement réalisés sur ce thème.

Ce Centenaire est porteur de multiples enjeux, notamment des enjeux culturels éducatifs et pédagogiques propres à mobiliser tout particulièrement l’ensemble des établissements scolaires. Le Lycée Henri-IV se devait d’apporter sa contribution et un groupe de travail a mis sur pied deux colloques associant des élèves et des professeurs de l’établissement à des historiens et des chercheurs.

Le premier colloque, fruit commun de recherches de professeurs, d’élèves, (en particulier l’Association Historique des élèves du Lycée Henri-IV), et de l’Association des Anciens Elèves, « Mémoire lycéenne, mémoire de guerre » a obtenu, sous le haut patronage de Monsieur le Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, le label du Centenaire.

Réalisé en mai 2014, son thème était centré sur la vie et les témoignages de divers intellectuels, de professeurs et d’anciens lycéens, en examinant aussi, prenant l’exemple de la musique, l’influence culturelle de la Grande Guerre, en posant enfin un regard sur l’évolution de la manière dont son histoire a été enseignée et dont la littérature en témoigne.

Le second réalisé en février 2016 porte plus particulièrement sur l’écriture et l’enseignement de l’histoire de la guerre.

Centenaire de la Grande Guerre : « Mémoire lycéenne, mémoire de guerre »

Colloque du 16 et 17 mai 2014

Téléchargez le PDF

La Grande Guerre à l’école, au collège et au lycée : enseignement, mémoire et commémoration.
Antoine Prost, professeur émérite des Universités (Paris I Panthéon-Sorbonne), historien de l’Education et président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Auteur de Regards historiques sur l’éducation en France (Belin, 2007) et co-auteur avec Jay Winter de Penser la Grande Guerre : un essai d’historiographie (Seuil, 2004).


Evolution de l’enseignement de la Grande Guerre
Travaux d’élèves de 1ère L sous la conduite de Mme S. Grimaud et de M. J. L. Provoyeur.
Adélaïde Carton, Jeanne Deny, Manon Ignazewski, Aurélie Nguyen, classe de 1ère L/ES


Conférence-Concert : Le paysage musical en France pendant la Première guerre mondiale [Téléchargez le programme]
M. Wolff, et un groupe de ses élèves (Mathieu Aucante, César Barilla, Jules Cornetet, Aisling Garvey, Elie Gerschel, Juliette Guichardet, Caroline Pereira, Victoire Sessego et Albane Thuilier sont étudiants en HK/BL au Lycée Henri IV)


La camaraderie au front 1914-1918
Alexandre Lafon, enseignant et docteur en histoire contemporaine (Université de Toulouse 2 – Le Mirail), est l’auteur de La camaraderie au front 1914-1918 (Armand Colin, 2014). Conseiller pour l’action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, il poursuit actuellement ses recherches sur le thème des mémoires et de l’histoire sociale du monde combattant.


La lecture en 1914-1918. Livres et journaux dans les tranchées
Benjamin Gilles, conservateur à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), responsable des collections imprimées et électroniques. Doctorant à l’EHESS. Auteur de Lectures de poilus, 1914-1918. Livres et journaux dans les tranchées (Autrement, 2013) et avec Arndt Weinrich de Une guerre des images. France-Allemagne.1914-1918 (La Martinière, mai 2014).


Léo Lagrange
Michel Bouvier, membre de l’association des anciens élèves du Lycée Henri IV et de l’association d’histoire du scoutisme laïc. Inspecteur Général honoraire des services vétérinaires, et de l’environnement.


Jean Giraudoux, premier écrivain cité pour fait de guerre
Mauricette Berne, secrétaire de l’Association amicale des anciens élèves du lycée Henri IV, conservateur général honoraire des bibliothèques, est Présidente de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux.


Tous unis dans la tranchée ? : 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple
Nicolas Mariot, directeur de recherches au CNRS, auteur de Tous unis dans la tranchée? : 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple (Seuil, 2013), co-directeur avec André Loez de Obéir/désobéir: les Mutineries de 1917 en perspective (La Découverte, 2008).


D’anciens élèves du Lycée Henri-IV témoins et acteurs de la guerre cités par Nicolas Mariot
Travaux d’élèves de LS2 sous la conduite de M. P. Culerrier et d’élèves de 1ère S1 sous la conduite de M. P.F. Raimond

La Guerre dans l’Histoire de France – Images, mémoires et transmissions

Colloque du 12 et 13 février 2016

Téléchargez le PDF

Enseigner la guerre ?
Monsieur Dominique Borne, Historien, Doyen honoraire de l’Inspection Générale


Regard (s) sur Verdun
Elèves de 1ère S5 sous la conduite de M. François Muth


Mémoriaux de la Seconde guerre mondiale en région parisienne : analyse comparée
Elèves de Lettres Supérieures 1 sous la conduite de M. Philippe Masanet


Expérience combattante et mémoires de guerre, en Alsace
Elèves de 1ère S4 sous la conduite de M. Gilles Gibert


Le cinéma français et les guerres mondiales
Elèves de Terminale L1 sous la conduite de Mme Sophie Grimaud
Elèves de HK BL sous la conduite de M. Jean Marc Wolff


Napoléon III, Victor Duruy et la guerre des Gaules de Jules César
Elèves de Lettres Sup 2 sous la conduite de M. Pascal Culerrier


Nos ancêtres les guerriers
Elèves de Lettres Sup 4 sous la conduite de M. Daniel Henri


Guerres et violences dans l’iconographie des Grandes Chroniques de France
Elèves de Prépa Chartes sous la conduite de M. Enrique Léon


Des lycéens, une historienne et les dessins des écoliers de la Grande Guerre
Elèves de 1ère S1 sous la conduite de M. Pierre-François Raimond
Avec la participation de Mme Manon Pignot, historienne


Une correspondance pendant la Seconde guerre mondiale
Elèves de Cycle Pluridisciplinaire 3ème année sous la conduite de Mme Clyde Plumauzille

Par ailleurs, depuis 2007, le lycée Henri-IV organise une cérémonie de commémoration du 11 novembre devant son monument aux morts. Participent à cette cérémonie, placée sous le haut patronage de Monsieur le Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, le Souvenir Français, l’Association Amicale des Anciens Elèves du lycée Henri-IV.

Le monument aux morts du lycée Henri-IV (PDF)

Travail préparé par des élèves de 3ème en 2013-2014 sous la conduite de Mme Odile Morisseau

Il convient de préciser que le drapeau de l’Association des Etudiants Résistants du 11 novembre 1940 a été confié à l’établissement. Un élève le porte lors de cette cérémonie du 11 novembre.

Enfin, la flamme du soldat inconnu a été remise au lycée Henri-IV le 8 novembre 2018 dans la salle du Parloir où se trouvent les plaques commémoratives des élèves morts pour le France durant la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que celle des élèves Compagnons de la Libération.

Biographies des anciens élèves du lycée Henri-IV morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale

« Très impliqués dans la Grande Guerre, les jeunes membres des élites intellectuelles étaient, comme officiers de réserve, présents en première ligne et, de ce fait, particulièrement exposés. En porte témoignage, la liste des 430 noms d’anciens élèves figurant sur la plaque commémorative accompagnant le monument aux morts du Lycée Henri-IV, souvent tués sur le champ de bataille, Morts pour la France durant les quatre années de guerre.

A partir de cette liste, douze élèves de la classe de Seconde 4, sous la conduite de Madame Morisseau, leur professeur d’Histoire, ont réalisé un travail de recherche et de collecte d’informations sur les cinquante-neuf d’entre eux nés à Paris et dont les noms ont été formellement identifiés en consultant notamment les archives départementales.

Les travaux sont présentés chaque année lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre. Ils feront l’objet d’une édition spéciale à laquelle contribuera l’Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Henri-IV que je remercie.

L’engagement remarquable des lycéens et de leur professeur dans ce travail honore la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d’honneur et la perpétue pour les années qui viennent afin que les enseignements d’un tel conflit fassent qu’il ne se reproduise jamais.

Je salue chaleureusement cet engagement citoyen. »

Martine Breyton,
Proviseur

Consultez la page dédiée aux BIOGRAPHIES des anciens élèves du lycée Henri-IV Morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale

Pour aller plus loin :

Expositions tournantes organisées par les documentatistes
• 11/11/2013-25/11/2013 : introduction (présentation de documents généraux de l’historiographie actuelle et enjeux de la commémoration).
• 25/11/2013-09/12/2013 : embrasement de l’Europe.
• 09/12/2013-20/12/2013 : une guerre mondiale.
• 06/01/2014-27/01/2014 : les combats et les combattants.
• 27/01/2014-15/02/2014 : cultures et contre-cultures de guerre.
• 03/03/2014-24/03/2014 : l’art et la guerre.
• 24/03/2014-12/04/2014 : une rupture majeure.
• 27/04/2014 et mai 2014 : rétrospective des achats de l’année, des revues de l’année sur le thème et bilan historiographique.

Concert commenté : Autour de la Grande Guerre 21 avril 2017

Lycée Henri-IV utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).
x