La vie à Henri-IV

La cantatrice chauve

Autour de l‘étude de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, la classe est allée assister à une représentation de la remarquable mise en scène qu’en a proposée Jean Luc Lagarce, qui a pu s’appuyer sur la scénographie de Laurent Peduzzi, judicieuse et colorée ! Ce spectacle a été repris par le théâtre de l’Athénée sous l’égide de François Berreur.

Les étapes du projet

Les élèves initiés par des journalistes professionnels, dont Madame Gwénaelle Guillerm, responsable de Radioclype, ont appris la technique de préparation et d’enregistrement des interviews, puis l’organisation et la rédaction d’une émission de radio, dans laquelle les sons et les passages de nombreuses heures d’interviews doivent être minutieusement sélectionnés et minutés, tandis que les textes dits en studio, eux, doivent être entièrement écrits sur des « conducteurs »,répartissant la position des différents intervenants sur le plateau.

Travaux pratiques au théâte de l’Athénée dont le directeur, Patrice Martinet, nous a aimablement ouvert les portes. De nombreux groupes d’apprentis journalistes sont ainsi allés à la rencontre des comédiens et des différents métiers du théâtre pour réaliser leurs interviews, avant d’assister à la représentation.

Il s’en est suivi un atelier de pratique théâtrale réalisé par Marie-Paule Sirvent qui interprétait le rôle de la Bonne.

Enfin, passage à la rédaction de l’émission de radio : le matériau était trop dense , il a donc fallu créer deux émissions distinctes : la première plus particulièrement consacrée aux métiers du théâtre, (12’) , la seconde, plus littéraire , analyse les réactions des élèves spectateurs pour proposer à la fois une réflexion sur les enjeux de la pièce d’Eugène Ionesco et la pertinence des choix effectués par le metteur en scène. (21’)

Autour des deux rédacteurs en chef, Alexandre Lolivret et Suzanne Douçot, les équipes de rédaction ont été sollicitées par les responsables des interviews pour sélectionner les passages qui les intéressaient, avant de passer à la rédaction des conducteurs.

Une fois les émissions réalisées dans les studios de Radio Clype, la dernière étape du projet a permis à des équipes de volontaires d’aller présenter leurs émissions et leur projet, seuls, sans l’aide de leur professeur, dans plusieurs classes du collègue, approfondissant ainsi leur entraînement dans le domaine de la communication orale.

EMISSION 1 : Les métiers du théâtre à l’Athénée

EMISSION 2 : La Cantatrice Chauve dans tous ses états