La politique d’ouverture sociale
En réponse à l’exhortation contenue dans sa devise : « Domus omnibus una » (« Une maison pour tous »), la politique d’ouverture sociale du lycée Henri-IV revêt un enjeu redoublé par les conditions particulières de recrutement de l’établissement. S’il s’agit bien, par définition, de déjouer, au nom de l’égalité des chances, les déterminismes qui produisent et entretiennent la corrélation entre milieu socio-culturel d’origine et réussite scolaire des individus, cet objectif s’applique, en l’occurrence, à des élèves admis, à l’entrée en seconde comme en classe préparatoire, sur l’exigence de l’excellence de leur livret scolaire et de leur motivation à poursuivre dans la voie de cette excellence durant leur parcours à venir. La politique d’ouverture sociale mise en œuvre par le lycée a vocation, dès lors, à favoriser l’accès des postulants aux filières correspondantes et leur réussite ultérieure au sein de ces mêmes filières, quel que soit leur milieu socio-culturel d’origine. Inscrite au cœur des valeurs qui fondent notre pacte républicain et portée par un engagement volontariste des équipes de direction, elle s’incarne dans une pluralité de dispositifs ad hoc, avec partenariats et financements afférents, qui complètent les dispositifs « de droit commun » : bourses nationales et aides sociales des collectivités territoriales (attribuées automatiquement sous plafond de ressources). Les actions concrètes conduites à l’intention des bénéficiaires retenus, conjointement, sur critères sociaux et critères de mérite, consistent aussi bien à leur procurer des aides matérielles et financières qu’à leur apporter un accompagnement pédagogique.
Les « Cordées de la réussite »
Les « Cordées de la réussite » constituent un dispositif des plus emblématiques de la politique d’ouverture sociale des établissements scolaires. Orienté vers le recrutement et l’accompagnement des élèves du second cycle du lycée et de l’enseignement supérieur respectivement, celui-ci est mis en œuvre, en amont, dans le cadre d’un partenariat entre ministère de l’Éducation nationale et acteurs de la politique de la ville et structuré, au niveau local, en réseaux de partenariats entre « établissement-tête de cordée » et « établissements-sources ».
Pour le second cycle, le lycée Henri-IV se trouve, ainsi, à la tête d’une cordée, dénommée « Tremplin pour le lycée ». Financée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la région Île-de-France et l’Académie de Paris, elle regroupe actuellement, autour de celui-ci, 26 collèges partenaires classés en « réseau d’éducation prioritaire » (REP) ou REP+ dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, au sein d’un réseau créé en 2009.
Pour les classes préparatoires, la cordée « CPES PSL – Henri-IV » (CPES : Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) a été créée en 2017, pour relancer un projet mis en œuvre à partir de 2009, en réaffirmant la vocation d’ouverture sociale de la formation hybride offerte par le CPES (mixte de classe préparatoire et d’enseignement universitaire – cf. article « Le CPES » –).
Les actions conduites dans le cadre de ce dispositif s’inscrivent, tout particulièrement, sur le premier axe de la politique d’ouverture sociale qui consiste à stimuler les ambitions des élèves et leur désir d’entrer au lycée Henri-IV ou bien encore, à l’inverse, à combattre chez eux le sentiment d’intimidation que nourrit l’image de l’établissement véhiculée dans l’opinion (lutte contre « l’auto-censure scolaire »). Ils sont ainsi accompagnés, avant même leur admission, selon diverses modalités : campagne d’information du lycée Henri-IV en direction des élèves et enseignants des établissements partenaires (interventions des personnels du lycée Henri-IV dans ces établissements, journées portes-ouvertes…), enseignements sous forme de modules de préparation à l’admission en cours d’année scolaire ou de stages de pré-rentrée, sorties culturelles encadrées…
L’accompagnement se poursuit, une fois les élèves admis : suivi personnalisé, modules de soutien ou de tutorat, sorties culturelles et activités de loisirs encadrées.
Dans ce cadre, le lycée a accueilli en classe de seconde, chaque année depuis 2009, de 20 à 30 élèves issus de zones d’éducation prioritaires ou assimilées. Le CPES rénové, quant à lui, atteint à la rentrée 2018, son objectif affiché de 50 % de boursiers de l’enseignement supérieur au sein de l’effectif des admis (62 % plus exactement).
Site des Cordées de la réussite
Les associations, fondations et fonds de dotation
Associations, fondations et fonds de dotation constituent des formes juridiques apparentées et appropriées à la mise en œuvre d’actions en faveur de l’ouverture sociale de l’établissement, dans la mesure où elles permettent de collecter des ressources de diverses natures (libéralités de personnes physiques et morales : dons manuels, donations et legs, ainsi que subventions publiques) en vue de la réalisation de leur objet social, défini dans des termes similaires d’intérêt général et de but non lucratif.
Six élèves du second cycle du lycée auront ainsi bénéficié, durant l’année 2018-2019, d’un parrainage de l’association Institut Télémaque, dans le cadre d’un partenariat conclu en 2008. Un tuteur issu du monde de l’entreprise les a accompagnés, depuis la 5ème ou la 4ème, pour les aider à s’orienter dans leur parcours scolaire et formuler un projet d’études personnel, en leur apportant information sur l’organisation de notre système d’enseignement et ouverture sur l’environnement culturel et le monde professionnel, en vue de leur réussite au sein d’un établissement d’excellence. Le dispositif de parrainage comporte, également, des aides financières allouées aux élèves.
Le lycée Henri-IV, d’autre part, a passé en 2011 une convention avec la fondation « Un avenir ensemble », œuvre de la Légion d’honneur qui finance un dispositif de parrainage analogue au précédent. Celui-ci repose, en l’occurrence, sur l’engagement de décorés de la légion d’honneur au service des élèves et depuis sa création, plus de 70 d’entre eux ont été accompagnés dans ce cadre, classant l’établissement au premier rang des partenaires de la fondation.
De même, la fondation Odon Vallet octroie des bourses d’études à des élèves admis en classe préparatoire. Créée en 1999 à l’initiative du célèbre anthropologue spécialiste des religions, elle est placée « sous l’égide » de la Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France. Pour la session de concours 2018, sur 13 élèves ayant bénéficié d’une bourse Odon Vallet durant leurs deux années de préparation, 5 ont été admis dans des écoles reconnues parmi les plus sélectives (ENS, ESPCI, École des Chartes, HEC et EDHEC).
Le Fonds de dotation Lycée Henri-IV, enfin, a vu le jour en 2014. Au nombre de ses donateurs figurent, entre autres, les entreprises l’Oréal, Allianz, FNAC… Il constitue une structure juridique autonome à l’endroit de l’établissement, qui s’est dotée d’un modèle de gouvernance original destiné à minimiser ses frais de fonctionnement. Outre un conseil d’administration et un bureau, celle-ci comporte deux instances consultatives : un « comité des mécènes » et un « conseil des sages ». Au titre du programme adopté pour les années 2017-2019, ses actions se déploient en direction d’élèves inscrits en majorité dans les filières de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre des « Cordées de la réussite », sans exclure ceux du second cycle, selon trois axes : 1°) l’octroi de bourses d’études, 2°) le financement de sorties culturelles et de voyages, 3°) l’accès au numérique (acquisition de liseuses électroniques…). Ici encore, les résultats se révèlent très encourageants : depuis sa création, 58 élèves ayant bénéficié du dispositif ont été admis dans une grande école, dont 42 dans le groupe restreint des plus sélectives d’entre elles.
- Institut Télémaque
- Fondation « Un avenir ensemble
- Fondation Odon Vallet
- Fonds de dotation Lycée Henri-IV
Les aides accordées en interne et les actions en faveur des conditions matérielles d’études et du logement des élèves
Les aides accordées en interne proviennent de trois sources de financement. Une part minime résulte de l’affectation d’une dotation de l’État, qui constitue les « fonds sociaux » proprement dits. Cette dotation est complétée, pour des montants très supérieurs, par des contributions volontaires des familles à la « caisse de solidarité » de l’établissement, d’une part, et des fonds propres dégagés par celui-ci, d’autre part.
L’affectation de ces trois catégories de ressources procède d’une décision du chef d’établissement, prise après avis consultatif d’une « commission des fonds sociaux » qui réunit, sous sa présidence, divers représentants de la communauté éducative (élèves et parents d’élèves, en particulier) dans le cadre d’une procédure garante du respect de la vie privée des bénéficiaires. Les aides ainsi attribuées concernent, outre la demi-pension, les voyages et échanges scolaires, les transports et le matériel scolaire. On notera, à ce propos, que l’introduction par la région Île-de-France, en 2017, du quotient familial dans la tarification de la restauration scolaire, a permis d’opérer un basculement des aides en faveur des autres postes.
Les actions en faveur des conditions matérielles d’études et du logement des élèves contribuent, également, à l’ouverture sociale de l’établissement.
Le lycée Henri-IV reste ouvert, au sens le plus concret du terme, sept jours sur sept, offrant des espaces de travail aux élèves des filières de l’enseignement supérieur qui ne disposent pas nécessairement de conditions favorables, en la matière, dans leur logement personnel. La bibliothèque des classes préparatoires, de même, est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 22 h.
L’établissement, d’autre part, dispose d’un internat doté à présent d’une capacité d’accueil de 158 élèves, filles et garçons. La qualité de boursier constitue l’un des deux critères d’attribution des places (outre l’éloignement du domicile familial).
Les partenariats conclus avec diverses structures complètent, enfin, l’offre d’hébergement proposée par le lycée en propre. Il s’agit, au premier chef, de l’« internat de la réussite » du lycée Jean Zay, qui a réservé un contingent de 32 places au lycée Henri IV et dont les pensionnaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé : tutorat, cours de soutien, activités culturelles et de loisirs. 61 élèves boursiers des classes préparatoires sont actuellement accueillis sur l’un des deux sites de l’internat réservé, précisément, aux élèves boursiers de l’enseignement supérieur ou résidant, à l’origine, dans un quartier relevant de la « politique de la ville ». D’autres partenariats ont été conclus avec les résidences universitaires du CROUS, la Cité internationale universitaire, la Maison des talents et des foyers étudiants.
On relèvera, pour conclure sur un aperçu général de l’ouverture de l’établissement à la diversité socio-culturelle, la présence de 18 % de boursiers de l’enseignement secondaire parmi les arrivants en seconde et de 33 % de boursiers de l’enseignement supérieur au sein des admis en classes préparatoires, à la rentrée 2018.