Accueil | Section européenne Allemand

Section européenne Allemand

Chers parents d’élève germaniste, chers germanistes et chers futurs élèves,

Au lycée Henri IV, vous avez la possibilité d’inscrire dès l’entrée en classe de Seconde votre enfant en Allemand LVB ou en Allemand LVA en Section européenne allemand (dès lors qu’il a eu un parcours de bon germaniste avec des bases solides et qu’il présente une motivation et un intérêt manifeste pour la langue). Peu importe qu’il ait alors suivi, au collège, des cours d’allemand en LV1 / LV2 ou en classe bilangue, qu’il ait été scolarisé en classe européenne ou non, sa demande sera examinée avec le plus grand soin dans la limite des places disponibles. Cet enseignement s’adresse à tous les élèves qui sont intéressés par un apprentissage approfondi de la langue, de la culture allemandes et qui souhaitent consolider leurs acquis linguistiques et améliorer leur connaissance des pays germanophones : LVA ou LVB, il pourra valider la 1ère certification et bénéficier d’un échange en 2nde.

En Section européenne, les élèves suivent en allemand le même programme que les autres élèves de Seconde, mais bénéficient d’une heure de plus en allemand par semaine ainsi que d’une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : l’histoire-géographie – enseignée en allemand. Cet enseignement ne remplace en aucun cas l’enseignement de l’histoire-géographie en français, mais c’est un complément indispensable. Les élèves de la Section européenne ont certes 2 heures supplémentaires de cours par semaine, mais cela leur permet de progresser beaucoup plus rapidement et les enseignements sont de toute façon complémentaires.

Une plus grande exposition à la langue leur permettra de mieux réussir le contrôle continu au baccalauréat, mais surtout ce niveau leur permettra de se présenter sereinement en seconde à la certification A2 / B1 – DSD1 (s’ils ne l’ont pas encore obtenue en classe de 3ème) et B2 / C1 en Terminale ; une certification externe gratuite pour eux, le DSD2 (plus exigeante et corrigée par la Conférence des 16 ministères allemands de l’Éducation). Ceci sera évidemment un atout essentiel pour la sélection des dossiers dans le supérieur et pour leur futur CV. Une véritable chance pour se préparer au baccalauréat, mais bien plus encore au « Grand Oral » et cela peu importe les spécialités choisies ! Précision importante : le choix de l’allemand en section européenne n’a aucune incidence sur le choix des 3 enseignements de spécialité en classe de 1ère, ni sur celui des 2 spécialités en classe de Terminale. L’enseignement en Section européenne est donc une réelle chance pour votre enfant. Il lui sera proposé un enseignement riche, dynamique, ouvert sur le monde contemporain qui lui permettra de développer sa confiance en lui, ses capacités de travail, sa participation orale et de nombreuses compétences transversales. De plus, nous organisons un échange en fin de Seconde à Berlin et un voyage culturel d’une semaine en 1ère.

Apprendre l’allemand dans ces conditions est un véritable avantage qui permettra à votre enfant de mieux maîtriser une langue dont l’importance n’est plus à démontrer à côté de l’indispensable anglais qu’il conservera alors en seconde langue (appelée LVB au lycée).

Choisir la Section européenne allemand permet à tous ceux qui le souhaitent de construire un parcours intéressant et qualitatif !

Nous restons à votre disposition pour toute question
L’équipe d’Allemand du Lycée + DNL

Flashmob organisé à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée (22 janvier 2023) avec tous les germanistes du Second Cycle

Étudier l’allemand au lycée Henri-IV, c’est