La vie à Henri-IV

Lycée Henri-IV et Colegio Rafael Hernández

Un projet d’ouverture à l’international pour favoriser la mobilité des élèves à des fins pédagogiques, linguistiques et culturelles.

Un projet collaboratif pour développer une « mobilité apprenante ».

Pour la première fois, nous organisons un échange avec l’Argentine. Ce séjour aura lieu dans le cadre d’un appariement officiel entre un groupe de 2de en espagnol LVB de notre lycée avec des élèves du Colegio Rafael Hernández, rattaché à l’Université de La Plata en Argentine.

Au-delà des séjours, les élèves travailleront autour d’un projet d’écriture collaborative pendant deux années scolaires.

Bien au-delà du séjour linguistique et de la très bénéfique immersion dans une langue étrangère, les élèves seront ici en permanence sollicités et exposés pour les uns à l’espagnol et pour les autres au français.

Pour vous faire une idée plus précise de cet échange, vous pouvez consulter le site de notre établissement partenaire :

www.nacio.unlp.edu.ar

Mercredi 30 septembre 2020

Le projet d’échange entre notre lycée et le Colegio Rafael Hernández se poursuit.
Les deux établissements ont dû s’adapter au contexte induit par la crise sanitaire que nous traversons.
Les deux délégations ont poursuivi leurs échanges et ce malgré les difficultés, en s’appuyant sur les binômes d’élèves formés depuis l’hiver dernier.
Dans les prochains jours et prochaines semaines nous reprendrons le travail de recherche qui devrait donner lieu à l’élaboration d’une revue écrite en collaboration par les deux délégations.
Le report du séjour de la délégation argentine, qui devait avoir eu lieu début juin 2020, est fixé pour le 25 mai 2021 et concernant notre séjour à La Plata, nous sommes actuellement en discussion avec Air France pour un nouvel accord sur des dates équivalentes aux premières, c’est à dire autour du 1er octobre 2021, pour une durée de deux semaines.
Il est important de souligner que cet échange, que le séjour des Argentins à Paris, sera l’occasion pour toute la communauté scolaire de notre établissement de partager avec les élèves et enseignants de La Plata.
Nous souhaitions aussi évoquer la situation des étudiants argentins qui pour l’instant n’ont pas repris en présentiel et continuent à travailler à distance mais avec toujours la même ténacité en poursuivant leur apprentissage du français. Madame Pereyra a pour cela divisé le groupe en deux afin de personnaliser davantage leurs échanges.
A eux tous, Félicitations pour leur engagement dans cette expérience !