Accueil | Articles | Séminaire des anciens élèves

Séminaire des anciens élèves

jeudi 22 janvier 18 h 00
Salle de conférences

Fruit de l’initiative d’anciens élèves en prépa littéraire à Henri-IV, ce séminaire se propose de faire découvrir le monde de la Recherche aux hypokhâgneux et aux khâgneux du lycée. La première séance se tiendra le jeudi 22 janvier 2015 à 18h en salle de conférences, avec Kenza Safraoui et Maxine Gayraud de l’ENS Lyon.

Séminaire des anciens élèves

Sous la responsabilité de Thomas Piel

Fruit de l’initiative d’anciens élèves en prépa littéraire à Henri IV, ce séminaire se propose de faire découvrir le monde de la Recherche aux hypokhâgneux et aux khâgneux du lycée. Il s’agit, pour ces élèves qui viennent de quitter la prépa et qui ont poursuivi leurs études littéraires jusqu’au Master, de présenter leurs premiers travaux de recherche, et de se présenter devant celles et ceux qui leur succéderont dans quelques années. Ce sera l’occasion de créer un espace libre de travail et de discussion, sous forme de conférences informelles, dans une perspective interdisciplinaire.
Gregory Aschenbroich

Maxine GAYRAUD (ENS Lyon). « La tolérance chez Rousseau : un combat théorique et personnel »

Moins souvent invoqué que Voltaire ou Locke pour aborder la notion de tolérance, Rousseau a pourtant forgé une compréhension riche et polymorphe de ce concept phare des Lumières européennes. Lui-même victime du fanatisme et de l’intolérance religieuse, il a su montrer en quoi la tolérance impliquait une réflexion sur les différents types possibles de rapport à autrui – de l’humanité à la citoyenneté – et non seulement la promotion d’une coexistence politique des religions.

Kenza SAFRAOUI (ENS Lyon). « A la marge de l’autobiographie : les récits de rêve dans l’Âge d’homme de Michel Leiris »

Michel Leiris (1901-1990), tour à tour écrivain, ethnologue et critique d’art, peut être considéré comme l’inventeur d’une autobiographie moderne au XXe siècle. L’étude des récits de rêves de L’Age d’homme (1939) met en évidence un magnétisme de l’image caractéristique de l’écriture leirisienne. À la marge de l’autobiographie, le rêve n’en est pas moins un modèle narratif, nourri des apports du surréalisme et de la psychanalyse. Ainsi, il ouvre une réflexion sur les rapports problématiques de l’autobiographie à la poésie. Enfin, dans une œuvre s’écrivant à la lumière du diptyque de Cranach Lucrèce et Judith, le rêve est le lieu où s’opère la confusion des instances entre littérature et peinture, entre le poème et le tableau.

20150122-seminaire