Accueil | Articles | Redécouvrir Ionesco

Redécouvrir Ionesco

lundi 19 mai 18 h 00
Salle des Conférences

Le lycée Henri-IV a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Madame Marie-France IONESCO, dramaturge et fille de l’écrivain, animée par Madame Françoise GOMEZ, IA-IPR de lettres en charge des enseignements de théâtre, et Madame Nicole CERVERA , professeur agrégé de lettres enseignant au lycée Henri-IV. Cette manifestation qui se tiendra en salle des Conférences le lundi 19 mai 2014 à 18h00, est ouverte à tous les niveaux, de la classe de troisième à la Khâgne.

L’actualité d’Eugène Ionesco ne se dément pas : seul auteur dramatique contemporain capable de figurer aux programmes de Lettres du collège jusqu’à la khâgne, il vient de fournir le sujet de la dissertation littéraire des ENS à la session 2014. Emmanuel Demarcy-Mota reprend actuellement Rhinocéros au Théâtre de la Ville, après une tournée dans le monde entier…

Mais l’impression de familiarité peut être trompeuse, en histoire littéraire : par-delà les stéréotypes trop souvent répandus sur le théâtre de l’absurde (expression de Martin Esslin dont peu se souviennent qu’elle englobait aussi, outre Beckett, Adamov, Genet et Pinter) des œuvres entières du dramaturge restent méconnues, voire tout simplement ignorées.

Pour rouvrir cette œuvre avec des yeux neufs, le lycée Henri-IV a le plaisir de recevoir :

Madame Marie-France IONESCO, fille de l’écrivain et dramaturge elle-même.

La rencontre sera animée par Madame Françoise GOMEZ, IA-IPR de lettres en charge des enseignements de théâtre, et par Madame Nicole CERVERA, professeur agrégé de lettres du lycée Henri-IV, qui a étudié avec ses classes l’une des œuvres que Ionesco regrettait de ne pas voir assez jouée : Jacques ou la soumission. Courant juin, Madame Ionesco sera de retour au Lycée pour une restitution au CDI, par les élèves, de leur lecture de la pièce.

La rencontre, qui se tiendra en salle des Conférences le lundi 19 mai 2014 à 18h00, est ouverte à tous les niveaux, de la 3ème aux classes préparatoires, aux élèves comme aux professeurs.

A noter que dans le cadre du festival théâtral du lycée, Le roi se meurt sera donnée par l’atelier théâtre de Jean-François Capp, le samedi 7 juin 2014 à 20h30.

20140519-conference