Accueil | Présentation | À Propos

À Propos

Un site lié à l’histoire de France et à celle de l’Université de Paris

La cité scolaire Henri-IV occupe les bâtiments de l’ancienne Abbaye Sainte Geneviève. Edifié par la volonté du Roi Clovis, premier roi Franc chrétien catholique et de son épouse Clotilde, au tout début du VIème siècle, cet établissement religieux est donc né à un moment où se constituait le premier royaume des Francs, les débuts de la France. Il abritait le tombeau de Geneviève, auprès de laquelle ont été inhumés Clovis et Clotilde. Après les temps difficiles des incursions des Vikings, cette Abbaye a connu une remarquable période de prospérité qui lui a permis de devenir, au milieu du Moyen Age, et avec sa concurrente, l’Abbaye Saint Victor (dont l’emplacement est aujourd’hui occupé par l’Université de Jussieu), un des lieux de naissance de l’Université de Paris. Celle-ci fut établie durablement au tout début du 13ème siècle, par une charte de Philippe Auguste, qui plaça ses sceaux sous la protection de l’abbé de Sainte Geneviève. Ainsi, ce lieu est-il fréquenté par des maîtres tels que le célèbre Abélard, et des étudiants, depuis plus de huit cents ans.

Des résultats dans la tradition d’un établissement qui ne compte pas moins de quatre Prix Nobel parmi ses anciens élèves.
1 / 2