Accueil | Association Amicale des Anciens Élèves (AAAEH4)

Association Amicale des Anciens Élèves (AAAEH4)

Crée en 1833 sous la Monarchie de Juillet, l’Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Henri IV est aujourd’hui une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et dont les statuts ont été entérinés dès 1867 par l’empereur Napoléon III en personne ainsi que par le ministre de l’éducation d’alors, Victor Duruy.

Dédiée depuis sa création au soutien aux élèves et anciens élèves, elle n’a de cesse depuis près de deux siècles d’œuvrer pour la cohésion et l’esprit d’entraide entre tous les « camarades » encore présents ou issus du Lycée Henri IV et participe également au devoir de mémoire des anciens disparus (avec en premier lieu le fleurissement du monument aux mort du cloître lors des cérémonies du 11 novembre), montrant ainsi le réel attachement des « henriciens » au lycée où ils ont été formés.

Des actions de parrainage sont également instituées depuis 2020 pour permettre aux élèves encore présents d’être accompagnés par l’expérience de leurs ainés et ainsi orienter au mieux leurs choix en fin de scolarité.

L’association organise chaque année un diner annuel avec en préambule une conférence donnée par un ancien élève ainsi que des visites culturelles de lieux d’ordinaires inaccessibles au public ou des événements culturels (visites guidées du lycée, concerts …). Une journée des anciens est aussi organisée au sein même du lycée à la fin du printemps ou au tout début de l’été au cours de laquelle se tient l’Assemblée générale annuelle ainsi que divers manifestations culturelles destinées aux personnes présentes (concert, visites, projections …).

Une revue annuelle est publiée pour retracer les actions en cours et aussi développer des articles de fonds sur l’histoire du lycée et de ses anciens et un bulletin de liaison informatique est régulièrement envoyé aux membres pour les tenir informés des actions en cours.

L’association attribue annuellement 4 prix qui consacrent des élèvent s’étant distingués dans le domaine de la camaraderie (Prix Cart), des études en histoire (Prix duc d’Aumale) en lettres latines (Prix Georgin) ou dans le domaine des sciences (Prix de l’Association).

Enfin, des participations à des actions exceptionnelles peuvent également être engagées (dont la restauration de la coupole du lycée, l’acquisition d’une œuvre du prince de Joinville, fils de Louis Philippe, montrant le lycée en 1829, la promotion de conférences publiques ou de colloques organisés au sein du lycée …).

Le siège de l’association est situé au lycée même où toutes les correspondances peuvent être adressées et l’association est également présente sur internet au travers de son propre site et d’une page Linkedin.

contact.aaaehenri4@gmail.com
www.aaaehenri4.com