Accueil | Articles | Le Collège et l’Art en partage

Le Collège et l'Art en partage

samedi 15 septembre 09 h 30

Samedi 15 septembre 2018 : du Moyen Âge aux abords de la Révolution française, à l’emplacement de l’actuel Ministère de l’Enseignement supérieur, le collège de Navarre fit composer et jouer à ses élèves une riche production théâtrale latine et française. Ce patrimoine exceptionnellement conservé, des premières sotties aux mises en scène de la Saint-Barthelémy, des comédies chantées aux récritures de Corneille, n’a rien d’une curiosité historique : il interroge le devenir d’un terme qui figure parmi les plus polysémiques, voire parmi les plus polémiques, de notre système scolaire: collegium, collège.

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Le Théâtre au collège (Classiques Garnier), la journée Le collège et l’art en partage explore la longue histoire des relations entre les arts de la scène et les mondes éducatifs, d’hier à aujourd’hui.

La manifestation, dirigée par Estelle Doudet et Françoise Gomez, est organisée par le Rectorat et la Chancellerie des universités de Paris, l’Institut universitaire de France et l’Université Grenoble Alpes.

Programme

• 9h30-12h, en Sorbonne: Des collèges médiévaux aux collèges d’aujourdhui, conférences inaugurales de Jacques Verger et de Pascal Charvet
  • 13h30-15h30, lycée Louis-le-Grand: Entre les murs, dans la cité, théâtres au collège du Moyen Âge à la Révolution, conférences de Mathieu Ferrand et Eric Syssau; lectures par Christophe Brault.
  • 16h30-18h30, lycée Henri-IV: le collège, creuset des arts de l’Ancien Régime à nos jours, conférences de Mathieu Ferrand, Marie Demeilliez et Eric Syssau. Conférence conclusive de Paul Raucy.
  • 19h15-21h30, spectacles d’école, lycée Henri-IV: En suivant Marie Stuart; Les Provinciaux de Jean-François Capp.
Programme