Accueil | Articles | Tchernobyl, 30 ans

Tchernobyl, 30 ans

mardi 2 février 18 h 30
Salle de conférences

Par Roland Desbordes, intervenant de la CRIIRAD.
Cette conférence sur Tchernobyl se propose de revenir sur la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps, il y a trente ans. Y seront évoqués les mesures physiques des radiations au moment de la catastrophe, leur suivi dans le temps et les méthodes utilisées par la CRIIRAD, organisme qui gère un laboratoire indépendant, ainsi que les conséquences sanitaires de la catastrophe. Le parallèle avec Fukushima est intéressant à analyser.
L’aspect éthique des risques nucléaires sera également abordé.
Cette conférence peut intéresser particulièrement tous les étudiants de lycée et de classes préparatoires, notamment ceux pour lesquels la radioactivité est au programme, tous les étudiants de biologie, et tout autre public qui souhaiterait prendre connaissance de cet accident hors du commun.