Accueil | Articles | Soirée d’ouverture du Printemps des Arts 2018

Soirée d'ouverture du Printemps des Arts 2018

jeudi 17 mai 16 h 30

Lancement de la 5ème édition du Printemps des Arts, avec au programme : un concert donné par les élèves de l’Option musique et de l’Atelier de musique de chambre, un spectacle de l’Association Sportive Danse Contemporaine et des Performances Artistiques réalisées par les élèves de 3ème, le jeudi 17 mai 2018, à partir de 16h30, cour du Cloître, Parloir, Gymnase et salle de Conférences .

Découvrez le programme

16h30 : Concert donné par les élèves de l’Option musique et de l’Atelier de musique de chambre, dans le Parloir et le Cloître

L’option facultative musique en classe de seconde et première propose aux lycéens d’acquérir connaissances, repères, méthodes d’analyse, esprit critique et aptitude à communiquer grâce à un partenariat étroit noué avec l’Orchestre National de France.

Les cours de Terminale préparent à l’épreuve orale du Baccalauréat.

Professeurs : Hélène Mirouze, Cécile Pariaud et Marie-Catherine Leblanc

17h45 : Spectacle donné par les élèves de l’Association Sportive Danse Contemporaine

« 2 minutes contre la pierre », dans le Cloître

« Directions » puis « Un Secret », au gymnase
L’A.S. Danse Contemporaine accueille les lycéens, garçons ou filles, qui désirent s’exprimer par le mouvement.
Différentes formes de travail sont abordées pour permettre à chacun de découvrir les possibilités expressives du corps.
Il s’agit, pour les élèves, de comprendre comment créer du sens en jouant sur les composantes du mouvement et sur la mise en scène pour aller vers la création chorégraphique.
A cela s’ajoute une ouverture culturelle par l’organisation :

• De sorties spectacles au Théâtre National de Chaillot et au Théâtre de la Cité Internationale
  • D’ateliers artistiques avec les chorégraphes ou danseurs de certains spectacles vus.

Professeur : Jeanne-Hélène Auffray

18h30 : Performances Artistiques réalisées par les élèves de 3ème, dans la salle des conférences

Forme artistique montant en puissance, la performance est l’art de l’action. Elle est née d’artistes pionniers dans les années ’50-’70 (Allan Kaprow, Joseph Beuys, Fluxus, Marina Abramovic…) et connaît un regain d’intérêt de nos jours (ainsi a-t-on pu voir récemment à Paris Abraham Poincheval ou Tino Sehgal). Art de l’éphémère, de la prise de pouvoir symbolique, il ne saurait se résumer à un simple spectacle.

Travailler la performance dans le cadre du cours d’arts plastiques en cycle 4 permet de développer de précieuses compétences et d’accéder à des moyens expressifs très contemporains.

À l’initiative des élèves de 3ème qui se sont beaucoup investis dans ce cours, une sélection de leurs réalisations vous est proposée. En « guest », le performer Valentin Lewandowski nous fera également l’honneur d’une de ses œuvres.

Professeur : Erwan Bout