Paris 5 ème - 23, rue Clovis 75005 Paris - 01 44 41 21 21
Accueil | Articles | « Science historique et jeu vidéo »
Les actualités
Retour

« Science historique et jeu vidéo »

Date & Heure
jeudi 31 mai 18 h 00

Le jeudi 31 mai 2018, nous consacrons une séance à la thématique suivante : « Science historique et jeu vidéo »

Le logiciel « Assassins’s Creed Origins/Discovery » sert de base à cette conférence.

Participeront : Maxime Durand, qui coordonne l’histoire pour l’ensemble du projet Assassin’s Creed ; Jean Guesdon, responsable général du projet Assassins’s Creed ; Vincent Dellier, responsable du lancement en France, Emmanuel Carré, chargé de communication d’Ubisoft en France.

Le déroulé de la séance sera le suivant :

  • Démonstration du logiciel « Assassins Creed [ci-après AC] Discorevy » (15 minutes)
  • Présentation par les représentants d’Ubisoft du projet AC : historique du projet, mobilisation humaine et économique, utilisation et interprétation des données historiques (20 minutes)
  • Présentation par un groupe d’étudiants de la LS3 d’un diaporama sur deux thématiques à partir d’AC Discovery : « Dieux et cultes dans l’Egypte ancienne » ; « Vivre à Alexandrie au temps de Cléopâtre », confrontant les données du jeu à leur bagage historique (20 minutes)
  • Topo de ma part : Utiliser AC discovery en cours d’histoire (5 minutes)
  • Questions de la salle.

Beaucoup de nos étudiants connaissent et manipulent tel ou tel opus de la saga Assassin’s Creed qui fait partie des jeux où l’histoire est, le plus soigneusement possible, reconstituée et utilisée. L’investissement dans des entreprises commerciales considérables des recherches historiques, la façon dont elles sont détournées, les raisons qui rendent ces recherches intéressantes pour les développeurs et les modalités de la diffusion du produit : toutes ces questions pourront être abordées.

Il ne s’agit évidemment pas de faire de la publicité à Assassin’s Creed (qui n’en a pas besoin). Mais de réfléchir, à travers un thème spécifique, à l’une des modalités les plus actuelles de l’insertion de notre discipline dans la société.

Partager l'article
Lycée Henri-IV utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).
x