Accueil | Articles | Santé mentale des ados

Santé mentale des ados

jeudi 17 novembre 20 h 00
Salle de conférences

Qu’est ce qui doit alerter les parents ?
Et les enseignants ?

le Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté du lycée H4 vous propose une conférence de Marie Rose Moro, le jeudi 17 novembre 2022, à 20h en Salle des conférences.

L’adolescence quel bel âge ! Les adultes rêvent d’y retourner, mais les adolescents savent que c’est une période complexe et parfois douloureuse. Tout est possible et pourtant certains sont arrêtés par des questions, des douleurs, des inquiétudes ou même une perte d’envie d’apprendre, parfois même de vivre. Et pour 10% d’une classe d’âge, des dépressions, des troubles du comportement alimentaire ou des troubles de la personnalité apparaissent. Nous verrons ce qui doit alerter parents et enseignants et comment réagir face à ces souffrances montrées ou exprimées.

Médecin-pédopsychiatre, psychanalyste, Marie Rose Moro a dirigé le service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de psychiatrie générale à Bobigny de 2000 à 2014 et y a créé, en 2004, une maison des adolescents, Casita, qui s’engage sur l’accompagnement des adolescents en difficulté.
Depuis 2008, elle continue son engagement à Paris ; elle est cheffe de service de la Maison de Solenn, maison des adolescents de l’hôpital Cochin (AP-HP, www.maisondesolenn.fr) à Paris. En 2019, elle est nommée en tant que personnalité qualifiée au conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). En 2020, elle est nommée au conseil scientifique de la Défenseure des Droits pour la « Défense et promotion des droits de l’enfant ». Elle est membre de l’Institut de France depuis 2021. www.marierosemoro.com

Inscriptions sur internet