Accueil | Articles | Rénovation de la Coupole

Rénovation de la Coupole

Les galeries de la bibliothèque du lycée Henri-IV, ancienne Abbaye royale Sainte-Geneviève, ont été rénovées en 2002.

Mais reste à restaurer la coupole, ornée du chef d’oeuvre de de Jean Restout représentant le Triomphe de Saint Augustin.

Faire un don : Site de la Fondation du Patrimoine

En tant que donateurs, votre nom sera inscrit sur le site du lycée ainsi que dans un livre d’or et vous bénéficierez, lors des journées du patrimoine, d’une visite de la Coupole en cours de restauration et du lycée.

Pour les sommes supérieures à 100 €, vous recevrez le diplôme de mécène du lycée Henri-IV .

Dès 1 500 €, vous recevrez l’ ouvrage commémoratif « Le lycée Henri-IV » édité à l’occasion du bi-centenaire de l’établissement (édition limitée).

Au-delà de 5 000 €, votre nom figurera sur une plaque votive.

Octobre 2018 : Nous avons le plaisir de vous informer que le cabinet « Lagneau Architectes » a été choisi par la Région Ile-de-France pour les travaux de restauration de la coupole de la bibliothèque.

Les sondages et études devraient démarrer dès la fin novembre 2018 et se dérouler jusqu’à fin 2019. Succéderont les travaux de restauration dont la durée s’étalera sur environ 30 mois, au mieux.

L’ensemble du projet sera réalisé en site occupé, sachant que les travaux bruyants interviendront principalement sur les périodes de vacances. A cet effet, dès mi-novembre, un échafaudage sera installé sous la coupole ; compte tenu de sa taille limitée (6 m2 au sol), l’accès aux bibliothèques et salles de devoirs sera toujours possible.

Janvier 2019 : Les premières études ont démarré pendant les vacances de Noël.

La Fondation Total soutient le projet pour 100 000 €
La Fondation du Patrimoine s’engage pour 2019 :
1 € versé pour 1 € mobilisé dans la limite des 100 000 €.

Novembre 2019 : Le projet avance bien. L’appel d’offres va être lancé d’ici la fin du mois pour une sélection des entreprises en février/mars. L’installation des échafaudages interviendra juste après les écrits du baccalauréat et pendant tout l’été, ce qui permettra ensuite de démarrer les travaux de structure (couverture, charpente) et la dépose des vitraux la 1ère année puis la restauration de la fresque et des décors la deuxième année.

Dossier de presse