Accueil | Articles | Quelle Europe pour demain ?

Quelle Europe pour demain ?

mardi 24 septembre 17 h 45
Salle de conférences

Le Proviseur et l’Association d’Etudes germaniques du Lycée Henri-IV vous invitent a un libre dialogue sur l’Europe avec Monsieur Georges Berthoin, ancien Directeur de Cabinet de Jean Monnet et ami de Robert Schuman, le mardi 24 septembre 2013 à 17h45 en salle de conférences.

Ancien Directeur de Cabinet de Jean Monnet à la Haute Autorité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) entre 1952 et 1955, et ami de Robert Schuman, Georges Berthoin est un des pionniers de la construction européenne. Il fait partie de ceux qui ont créé toutes les institutions politiques européennes qui perdurent aujourd’hui. « La construction de l’Europe n’était pas un job, c’était une mission » dit-il.

Georges Berthoin a occupé de hautes fonctions internationales : Cofondateur de la Commission Trilatérale, il en a exercé la coprésidence pendant 17 années (1975-1992). Cette commission trilatérale (Europe/Japon/Amérique) fut bien plus tard, sur le plan officiel, le Groupe des sept (G7), prédécesseur du Groupe des vingt (G20). Ainsi a-t-il pu mettre en œuvre sa perception globale des réalités mondiales et faire entendre la voix de l’Europe en tant que président européen de cette Trilatérale. A l’heure actuelle, des hommes politiques de haut rang le consultent régulièrement pour prendre conseil.

L’Europe traverse actuellement une crise profonde. Selon Georges Berthoin, « il pourra être trop tard, si l’Europe ne retrouve pas bientôt la méthode communautaire et ne rend pas à ses institutions leur légitimité démocratique».

Georges Berthoin aime dialoguer avec les jeunes, comme il a pu le faire il y a quelques années au Japon, pendant toute une journée, avec les étudiants d’une Université d’Elite. Il désire communiquer sa foi en une Europe démocratique, forte, qui, seule, permettra aux générations futures de sauvegarder les valeurs de notre civilisation.

Il viendra le mardi 24 septembre 2013, à 17h45, au Lycée Henri IV, en salle de conférences et se prêtera pendant une heure au jeu périlleux des questions-réponses avec l’assistance.

Dans la perspective des élections européennes de 2014, ce dialogue qui nous est offert avec un pionnier de la construction européenne, devrait être riche d’enseignements pour chacun d’entre nous.

20130924-conference