Accueil | Articles | Quel avenir pour les universités britanniques ?

Quel avenir pour les universités britanniques ?

jeudi 11 janvier 18 h 00
Salle Julien-Gracq

Conférence de Marie-Elisabeth DEROCHE-MILES, Maître de conférences honoraire, le jeudi 11 janvier 2024 à 18h00 (accueil à partir 17h45) en salle Julien-Gracq

Inscription obligatoire pour assister à la conférence sur place. Une preuve de votre inscription vous sera envoyée la veille. Elle pourra être demandée à l’entrée du lycée avec votre pièce d’identité.
Demande d’inscription à envoyer à afgb.resa-conf@orange.fr

Lien Zoom pour une connexion en visio-conférence :

Marie-Elisabeth DEROCHE-MILES est Maître de Conférences honoraire.
Elle a enseigné à l’Université de Reims Champagne-Ardenne pendant 31 ans et contribué à la création et au fonctionnement des Relations internationales de l’URCA. De par ses contacts avec de nombreuses universités européennes, britanniques en particulier, et canadiennes, elle a notamment favorisé la signature de partenariats entre l’Université de Reims et ses homologues étrangères qui ont permis à de nombreux étudiants de bénéficier de périodes de stages et d’études à l’étranger.
Ses domaines de recherche en Civilisation britannique, initiés sous la direction du Professeur Roland Marx, couvrent l’évolution de l’Enseignement supérieur et les Groupes de Pression dans l’Enseignement supérieur en Grande-Bretagne ainsi que les Médias britanniques. Elle est membre de l’Association France Grande-Bretagne et du CRECIB.

LA CONFÉRENCE
Avec 106 universités et plus de 2,8 millions d’étudiants, la Grande-Bretagne est l’un des pays européens qui a vu son offre d’enseignement supérieur croître de façon spectaculaire depuis 70 ans.
Le paysage universitaire britannique est multiforme et, malgré son attractivité auprès de nombreux étudiants et chercheurs du monde entier, les universités britanniques sont confrontées à une crise sans précédent depuis quelques années.
Un tour d’horizon de l’offre universitaire britannique permettra d’identifier les forces et les faiblesses d’un secteur très fragmenté où les parties prenantes tentent de surmonter les effets d’une vive concurrence dans un contexte financier de plus en plus précaire.