Accueil | Articles | Que voit-on dans l’œuvre d’art ?

Que voit-on dans l’œuvre d’art ?

mardi 20 janvier 18 h 30
Salle Julien-Gracq

Conférence de philosophie de M. Philippe Touchet, professeur de philosophie en Khâgne au Lycée Gustave Monod à Enghien, formateur académique pour l’académie de Versailles, auteur de quatre études sur le langage, publiées dans le cadre de la préparation CNED à l’agrégation de Philosophie.

Présentation de l’intervention de Philippe Touchet

Professeur de philosophie en première supérieure Lycée Gustave Monod Enghien les Bains.

Professeur formateur académique.

Auteur d’articles sur Levinas et Merleau-Ponty, conférencier régulier dans le cadre des conférences de philosophie sur Internet [Europe Education Ecole], responsable de la préparation à l’agrégation interne de philosophie pour l’académie de Versailles.

Metteur en scène de théâtre.

Que voit-on dans l’œuvre d’art ?

La question du visible se pose dans des termes nouveaux lorsqu’il est question de l’œuvre d’art. Car la visibilité ne relève plus ici de l’expérience naturelle de la vue, mais d’une visibilité d’un autre genre, qui « donne à voir » au-delà du sensible. Tel est le paradoxe que l’analyse de Merleau-Ponty nous conduira à étudier.

20150120-conference2