Accueil | Orchestre symphonique du lycée

Orchestre symphonique du lycée

Charles Watkins

Dirigé par Swann Van Rechem, cet orchestre d’une soixantaine de musiciens (instruments à cordes, bois et cuivres) accueille les instrumentistes (lycéens, enseignants, parents d’élèves…) de bon niveau. Les répétitions ont lieu en périodes scolaires le dimanche matin une à deux fois par mois, de 9h30 à 12h au Lycée. La présence complémentaire d’anciens élèves et de musiciens expérimentés venant d’autres horizons fait de cet orchestre un lieu de rencontres très enrichissantes, et permet d’assurer la stabilité des effectifs.

Deux concerts ont été donnés en mars 2019 (à la chapelle du lycée ainsi qu’au CUSP de la rue des Saints-Pères), avec l’ouverture La Force du Destin de Verdi et le concerto pour violon de Beethoven, avec le violoniste Antoine Paul, titulaire d’un master du CNSM de Paris.

Nos concerts de printemps 2020, en phase finale de préparation au moment du confinement, devaient rendre hommage à Marie-Christine Desmonts, notre chef depuis 15 années au moment de sa disparition en avril 2019. C’était en effet pour des raisons de santé que Mme Desmonts a dû passer la baguette à Swann Van Rechem. Les deux chefs se sont côtoyés lors des dernières répétitions et des deux concerts de mars 2019, et c’est avec entière confiance que Mme Desmonts a pu confier son orchestre à son jeune collègue. Pour ce concert d’hommage, l’orchestre a choisi un programme célébrant les temps forts de leur période Desmonts : Beethoven Egmont, Brahms Double Concerto pour violon et violoncelle et Mendelssohn Symphonie N° 3, L’Ecossaise. Lors de la reprise d’activité, l’orchestre se fixera tout d’abord l’objectif de réaliser enfin cet hommage tant mérité.