Accueil | Orchestre symphonique du lycée

Orchestre symphonique du lycée

Jane Latron

Dirigé par Jane Latron, cet orchestre d’une quarantaine de musiciens (instruments à cordes, bois et cuivres) accueille les instrumentistes (lycéens, enseignants, parents d’élèves…) de bon niveau. Les répétitions ont lieu de 9h à 13h au lycée en périodes scolaires le dimanche matin une à deux fois par mois, un rythme conçu pour convenir à de jeunes musiciens préparant les épreuves du Baccalauréat et les concours de l’enseignement supérieur. La présence complémentaire d’anciens élèves et de musiciens expérimentés venant d’autres horizons fait de cet orchestre un lieu de rencontres très enrichissantes, et permet d’assurer la stabilité des effectifs.

Deux concerts ont été donnés au cours de l’année 2021-2022, le premier étant un concert de commémoration, deux fois reporté en raison de l’urgence sanitaire, en souvenir de Marie-Christine Desmonts notre chef de 2004 à 2019, avec l’ouverture Egmont de Beethoven et la Symphonie Ecossaise de Mendelssohn – des œuvres déjà jouées sous la bienveillante direction de Marie-Christine. A notre deuxième concert donné au mois de juin figuraient l’ouverture La Belle Hélène d’Offenbach les deux suites Peer Gynt de Grieg, et un concerto pour flûte de Mozart

Dès la rentrée de 2022, l’orchestre va préparer son concert de printemps de mars 2023 – parmi les œuvres choisies figureront l’Ouverture pour une Fête Académique de Brahms et la Symphonie N° 1 de Dvorak.