Accueil | Articles | Musique et politique en France sous la IIIe République

Musique et politique en France sous la IIIe République

mardi 26 mai 17 h 30
Salle de Conférences

Conférence donnée par Jean-Marc Wolff suivie d’un concert.

« Culture et politique sous la IIIe République » est l’intitulé de la question d’écrit des khâgnes A/L.

S’inscrivant dans ce programme, la conférence, prolongée par un concert, a comme objectif d’examiner la place que tient la musique dans la culture de l’époque, marquée par l’élargissement considérable de la production musicale et de ses vecteurs, depuis l’âge d’or de l’imprimé jusqu’à la montée en force de la musique enregistrée et sa diffusion par le premier media de flux qu’est la radio. Il s’agit de préciser les usages politiques, développés tant par ses créateurs et ses interprètes que par les diverses institutions (Etat, associations, entreprises privées), au fil des divers événements qui marquent la période, de la guerre de 1870-1871 à celle de 1940, en passant par l’Ordre moral, la fondation, à travers des crises, de la République parlementaire, la Première guerre mondiale et ses conséquences, le Front populaire et la « drôle de guerre ».

Illustrée par la projection d’exemples iconographiques et par l’audition de courts extraits musicaux, la conférence est prolongée par un concert présentant des morceaux du répertoire, hymnes patriotiques ou religieux, pièces pour chant ou pour piano, tirés pour la plupart des collections de partitions numérisées par la Bibliothèque nationale de France.

Après un dépouillement systématique de ces dernières, un choix a été fait à travers le double filtre historique et musical, fruit d’une collaboration étroite entre Jean-Marc Wolff, professeur d’histoire contemporaine en classes préparatoires B/L au Lycée Henri IV et des membres de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.