Le lycée Henri-IV et l’Association Historique des Elèves du Lycée Henri-IV vous invitent à un colloque dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre sous le haut patronage de Monsieur François WEIL, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, les 16 et 17 mai 2014 en salle de Conférences.
En guise d’introduction
Evénement matriciel du XXème siècle, la Première Guerre mondiale a mis à l’épreuve l’ensemble des nations qui ont été engagées dans ce conflit d’une dimension internationale inconnue jusque là. Elle constitue aussi pour toutes les familles françaises une douloureuse expérience commune qui s’est transmise de génération en génération. Lancée par le Président de la République la commémoration du Centenaire est un événement hors norme qui va permettre de réactiver les liens profonds que notre communauté nationale entretient avec le souvenir de la Grande Guerre dont il ne demeure aujourd’hui plus aucun combattant vivant pour témoigner.
Ce Centenaire est porteur de multiples enjeux, notamment des enjeux culturels éducatifs et pédagogiques propres à mobiliser tout particulièrement l’ensemble des établissements scolaires. Le Lycée Henri-IV se devait d’apporter sa contribution et le choix du groupe de travail que j’ai réuni a été de mettre sur pied deux colloques associant des élèves et des professeurs de notre établissement à des historiens et des chercheurs.
En attendant le second que nous envisageons pour l’année scolaire 2015-2016 et dont le thème portera sur l’écriture et l’enseignement de l’histoire, nous avons voulu organiser le premier, les 16 et 17 mai, en nous intéressant à la vie et aux témoignages de divers intellectuels, de professeurs et d’anciens lycéens, en examinant aussi, prenant l’exemple de la musique, l’influence culturelle de la Grande Guerre, en posant enfin un regard sur l’évolution de la manière dont son histoire a été enseignée et dont la littérature en témoigne.
Fruit du travail d’un petit groupe constitué de professeurs, d’élèves, (en particulier l’Association Historique des élèves du Lycée Henri-IV), et de l’Association des Anciens Elèves, ce colloque « Mémoire lycéenne, mémoire de guerre » a obtenu, sous le haut patronage de Monsieur le Recteur de l’académie, le label du Centenaire. Il nous a aussi permis de réunir d’éminents universitaires que je tenais à remercier très chaleureusement, avec, au premier rang d’entre eux, le professeur Antoine PROST, président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, que nous sommes très honorés et touchés de recevoir pour l’introduction de nos deux journées.
Patrice CORRE
Proviseur du Lycée
« Mémoire lycéenne, mémoire de guerre »
Vendredi 16 mai 2014
17h30-19h – La Grande Guerre à l’école, au collège et au lycée : enseignement, mémoire et commémoration
Antoine PROST
20h-20h30 – Evolution de l’enseignement de la Grande Guerre
Elèves de 1ère L
sous la conduite de Mme S. GRIMAUD et de M. J.L. PROVOYEUR
20h30 – Conférence-Concert : Le paysage musical en France pendant la Première guerre mondiale
Jean-Marc WOLFF et ses élèves
Samedi 17 mai 2014
9h–10h – La camaraderie au front 1914-1918
Alexandre LAFON
10h–11h – La lecture en 1914-1918. Livres et journaux dans les tranchées
Benjamin GILLES
11h–11h15 : Pause
11h15-11h45 – Léo Lagrange
Michel BOUVIER
11h45-12h15 – Jean Giraudoux
Mauricette BERNE
14h30-16h30 – «Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple»
Nicolas MARIOT,
D’anciens élèves du Lycée Henri-IV témoins et acteurs de laguerre cités par Nicolas Mariot
élèves de LS2 sous la conduite de M. P. CULERRIER
élèves de 1ère S1 sous la conduite de M. P.F. RAIMOND