Accueil | Articles | Les mystères de l’énergie noire

Les mystères de l'énergie noire

mardi 15 octobre 18 h 00
Salle des Médailles

Le Club Astro Henri-IV organise une conférence de Jean-Marc LE GOFF, ancien élève du Lycée Henri-IV, Physicien au CEA, le mardi 15 octobre 2013, à 18h, en salle des Médailles.

L’attraction gravitationnelle entre les galaxies freine l’expansion originelle de l’Univers due au big-bang, et on s’est longtemps demandé si la gravitation finirait par l’emporter et produire une recontraction de l’Univers en un « big-crunch ». Mais la mesure de la luminosité apparente de supernovae en 1998 a montré que bien loin de se ralentir l’expansion de l’Univers s’accélérait ! Ce fut une surprise et une grande découverte couronnée par le prix Nobel 2011.
Cette accélération peut être prise en compte par l’introduction d’une nouvelle forme d’énergie, dite « énergie noire ». Cependant la nature de cette énergie noire, qui constitue plus de 70% du contenu énergétique de l’Univers, reste très mystérieuse.
Après un bref historique et un aperçu pédagogique de la cosmologie moderne, nous verrons comment le concept d’énergie noire est apparu, nous décrirons ses propriétés étonnantes et les problèmes qu’elle pose. Nous discuterons les différentes hypothèses sur sa nature, et verrons quelles observations peuvent permettre d’en apprendre plus à son sujet.

20131015-conference2