Accueil | Articles | Les migrations internationales

Les migrations internationales

samedi 19 novembre 09 h 00
Salle Julien-Gracq

L’Union Rationaliste organise un colloque le samedi 19 Novembre 2016, de 9 heures à 18 heures 30 en salle Julien-Gracq.
Ce colloque est ouvert à tous dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire union.rationaliste@wanadoo.fr.
Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée du Lycée Henri-IV

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

09h00 : Accueil et ouverture – Edouard Brezin, membre de L’Union Rationaliste
09h30 : La question migratoire au XXIème siècle – Catherine Withol de Wenden, politiste
10h30 : Doit-on contrôler l’immigration ? – Jean Christophe Dumont, économiste
11h30 : La question des transferts de population à l’issue de la 2ème Guerre Mondiale – Ségolène Plyer, historienne.
Pause déjeuner
14h00 : La Mécanique des Flux (Extraits et commentaire) – Nathalie Loubeyre, réalisatrice du film
15h00 : Migrations, mondialisation, frontières – Jérôme Dunlop, géographe.
16h00 : Défaillance d’Etat et bonnes volontés citoyennes – Yasmine Bouagga, chercheuse en sciences sociales
17h00 : Les conflits autour de la France multiculturelle – Patrick Simon, démographe
18h00 : Conclusion : Emmanuelle Huisman Perrin, professeur de philosophie