Accueil | Articles | Le système de santé britannique : gouvernance, enjeux et perspectives

Le système de santé britannique : gouvernance, enjeux et perspectives

mercredi 7 février 18 h 00
Salle Julien-Gracq

Conférence de Madame Louise DALINGWATER, Professeur de civilisation britannique à Sorbonne Université, le mercredi 7 février 2024 à 18h00 en salle Julien-Gracq (accueil à partir de 17 h 45).

Inscription obligatoire pour assister à la conférence sur place.
Une preuve de votre inscription vous sera envoyée la veille, elle pourra être
demandée à l’entrée du lycée avec votre pièce d’identité.
Demande d’inscription à envoyer à : afgb.resa-conf@orange.fr
Lien Zoom pour une connexion en visio-conférence :

LE NHS

Etabli en 1948, le National Health Service a la particularité de proposer des soins gratuits à l’ensemble des citoyens, qui ne doivent donc pas, en général, payer une mutuelle ni régler des dépassements d’honoraires.

Cette conférence propose de mettre la lumière sur les complexités de la gouvernance des services de santé publique en Grande-Bretagne et les défis actuels et futurs en matière de gouvernance. Le modèle actuel du système de santé britannique (NHS) est problématique en raison des tensions entre les différents acteurs : des acteurs politiques, économiques, sociaux et juridiques qui travaillent souvent selon des priorités différentes. Les réformes visant à améliorer le fonctionnement du NHS par l’introduction de mécanismes de marché ou une décentralisation accrue n’ont fait qu’exacerber ces tensions et se sont traduites par une fragmentation encore plus grande du système de santé public. Cette conférence démontera donc les différents défis auxquels sont confrontés le personnel hospitalier/clinique, les autorités publiques, le grand public et d’autres acteurs locaux, nationaux et internationaux dans la prestation de soins de santé. Il posera également une question primordiale : comment défendre les nombreuses valeurs fondamentales inhérentes à nos systèmes de santé publics, notamment la solidarité, la communauté, l’équité et la dignité.

Louise DALINGWATER est professeure titulaire à la Faculté des Arts et Lettres de Sorbonne Université. Elle est actuellement directrice du centre de recherche HDEA (Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones).
Elle a obtenu son doctorat à Sorbonne Nouvelle Université en 2009 avec une thèse sur l’économie de service au Royaume-Uni.

Son travail est axé sur la politique de santé, la prestation de soins de santé et le bien-être (y compris le bien-être et le genre) au Royaume-Uni, avec quelques recherches comparatives sur les systèmes de santé européens et la recherche sur les politiques de santé mondiales. Elle est présidente du réseau de recherche Health, Wellness and Society basé dans l’Illinois, aux États-Unis. Elle fait également partie du réseau Precision Health (un projet de recherche international mené par les universités de Lund et Malmö en Suède).

Affiche