Accueil | Articles | Le singe, entre ressemblance et imitation dans l’Antiquité

Le singe, entre ressemblance et imitation dans l’Antiquité

jeudi 31 mars 18 h 00
Salle de conférences

Véronique Cirefice, professeur en CPGE A/L, et l’ALLE vous invitent à la conférence de Jean Trinquier, Maître de conférences à l’École normale supérieure, le jeudi 31 mars 2022 à 18h en salle de conférences.

Le but de la conférence est de montrer comment la notion d’imitation a été mobilisée, à partir de l’époque classique, pour rendre compte de la frappante ressemblance non seulement morphologique, mais aussi comportementale qui rapproche de l’homme les singes connus des Anciens. Installé dans un tête-à-tête avec l’homme qui ne représente nullement une promotion pour lui, le singe est dès lors décrit comme une copie défectueuse, un double dégradé de l’homme, ce qui permet de conforter la frontière qui sépare l’homme des autres êtres vivants animés.