Accueil | Articles | Introduction à la mécanique quantique

Introduction à la mécanique quantique

mercredi 5 juin 13 h 30
Salle L-1.05 (P2)

Claude Aslangul, professeur à l’école normale supérieure et auteur d’ouvrages de référence dans le domaine, a accepté de donner une série d’une douzaine de conférences d’introduction à la mécanique quantique.

Retraçant l’histoire de cette formidable théorie des premières intuitions à sa mise en forme conceptuelle et mathématique, cette série de conférences permettra de comprendre les fondements d’une théorie qui a révolutionné la physique du XXième et dont les applications sont innombrables dans le monde moderne.

Les conférences, organisées par le laboratoire de physique du Lycée Henri-IV, auront lieu dans le bâtiment des sciences du Lycée, en salle L-1.05 (P2).

Elles sont ouvertes aux élèves et aux professeurs du lycée et des lycées voisins.

Cette série sera complétée l’année prochaine par une autre série plus relevée, traitant des applications de la mécanique quantique.

Conférences

• Mercredi 21 novembre 2012 : Quantification de l’énergie
  • Mercredi 5 décembre 2012 : Structure de l’atome
  • Mercredi 19 décembre 2012 : L’aube de la mécanique quantique : théorie des quanta