Accueil | Articles | Introduction à la lecture de Derrida

Introduction à la lecture de Derrida

mardi 3 février 18 h 30
Salle de conférences

Le lycée Henri-IV vous invite à une conférence de philosophie de Mme Élise Lamy-Rested le mardi 3 février 2015, à 18h30, en salle de conférences.

Présentation biographique :

Elise Lamy-Rested est docteure en philosophie de l’Université Paris 4 où elle a réalisé une thèse sur la philosophie de Jacques Derrida. Elle est aussi l’auteure d’un livre publié en 2014 aux éditions Classiques Garnier : Parole vraie, parole vide – Des Bienveillantes aux exécuteurs. Elle a co-organisé le colloque « Derrida à venir, questions ouvertes » et est actuellement un membre actif de l’atelier « Lire-travailler Derrida » rattaché à l’ENS.

Résumé de l’intervention :

Derrida, dont a récemment fêté le dixième anniversaire de la mort, est considéré comme un auteur au mieux difficile, au pire incompréhensible. Pourtant, sa philosophie, qui traite d’une multiplicité de thèmes, possède une cohérence très forte qui peut être expliquée simplement. Après avoir brièvement présenté l’auteur (sa vie, son oeuvre), j’essaierai de vous introduire à une lecture de Derrida, en repartant de ses premières influences et en restituant la dynamique de sa philosophie à partir de quelques-uns de ses concepts clés.