Accueil | Articles | Internet, enjeux techniques et politiques

Internet, enjeux techniques et politiques

mercredi 14 février 18 h 00
Salle de conférences

Internet est le plus vaste réseau d’information au monde, utilisé par plus de trois milliards d’utilisateurs. Ce réseau est en évolution permanente, à la fois dans son fonctionnement et dans ses utilisations ; c’est également un sujet de conflits politiques (neutralité du réseau, protection de la vie privée, liberté d’expression, etc.).
Exposé proposé par Émeric Tourniaire, professeur au lycée Henri-IV, le mercredi 14 février, à 18h, en salle de conférences.

L’objectif de cet exposé est de présenter quelques aspects techniques d’Internet, certains protocoles dont il dépend, bref : comment ça marche. Dans une deuxième je parlerai de la fiabilité du réseau, d’attaques possibles, et de ce qui peut ne pas marcher sur le réseau.

L’exposé dure environ 1h30, les questions du public sont les bienvenues.
Aucune connaissance particulière n’est prérequise, et l’exposé ne sera pas suivi d’un devoir sur table.