Accueil | Articles | Il est minuit Paris s’éveille

Il est minuit Paris s'éveille

mardi 12 mai 17 h 00
Salle de Conférences

L’Association amicale des anciens élèves du lycée Henri-IV vous convie à la projection privée du film d’Yves Jeuland, prix 2013 du meilleur documentaire télévision.

Présentation du film et débat animé par Gilles Tcherniak, ancien élève du Lycée avec la participation du réalisateur (sous réserve) et d’artistes témoins Dans le Paris d’après-guerre et jusqu’à la fin des années 60, toute une génération d’artistes et de chanteurs se sont produits dans des caves, des cabarets et sur les scènes de la rive gauche. Certains d’entre eux allaient devenir célèbres.

Le quartier de la place Contrescarpe est particulièrement évoqué dans ce film.

Avec les témoignages de Jean ROCHEFORT qui évoque Les Frères Jacques et ses propres débuts professionnels ainsi que son attirance pour BARBARA ; Juliette GRECO se rappelle les débuts du cabaret le Tabou ; Henri GOUGAUD évoque notamment la figure de Georges BRASSENS ; Charles AZNAVOUR se souvient de ses débuts difficiles ; Serge LAMA évoque la première fois qu’il a vu à la télévision Serge GAINSBOURG ; Marie-Thérèse ORAIN évoque ses premières chansons à L’Echelle de Jacob ; Francesca SOLEVILLE parle de BARBARA et de Christine SEVRES; Pierre PERRET et Anne SYLVESTRE partagent également leurs souvenirs sur cette période effervescente.

Les extraits de films, photographies et des images d’archives des artistes évoqués accompagnent le commentaire.