Accueil | Articles | GW150914 et la détection des ondes gravitationnelles

GW150914 et la détection des ondes gravitationnelles

mercredi 23 mars 15 h 45
Salle de conférences

Le lycée Henri-IV accueille Pierre-François Cohadon (LKB ENS et collaboration Virgo) pour une conférence sur le thème de la détection des ondes gravitationnelles le mercredi 23 mars 2016, 15h45, en salle de conférences.

Le 11 février 2016, les collaborations LIGO et Virgo ont annoncé avoir pour la première fois détecté des ondes gravitationnelles, prédites par A. Einstein dans un article de… 1916 !
À cette nouvelle confirmation expérimentale de la Relativité Générale s’est ajoutée la mise en évidence directe de la fusion de deux trous noirs !
Le conférencier expliquera le principe des détecteurs interférométriques utilisés et en détaillera certains aspects qui font de cette détection un tour de force expérimental.
Il présentera le signal observé et comment son analyse a permis d’identifier le système binaire de trous noirs et de comprendre les différentes phases de son évolution.
Enfin, il expliquera pourquoi, au-delà de cette première détection, cette découverte est fondamentale pour l’astrophysique moderne.