Accueil | Articles | Guerre et religions : des Croisades au Jihad

Guerre et religions : des Croisades au Jihad

mercredi 17 décembre 17 h 30

Le lycée Henri-IV a le plaisir de vous inviter à la conférence de Monsieur Odon VALLET, chargé de cours aux universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris VII Diderot, le mercredi 17 décembre 2014 en salle de Conférences à 17h30.

Le thème « Guerre et religions : des Croisades au Jihad », prend appui sur les œuvres au programme de français et philosophie des classes préparatoires scientifiques (Les Perses d’Eschyle, De la Guerre, livre 1 de Carl von Clausewitz, Le Feu de Henri Barbusse).

Des croisades au djihad, la religion est très présente dans les guerre puisqu’elle fixe le destin des combattants morts. Les Athéniens espéraient la protection d’Athena et les Perses celle d’Ahura Mazda. L’union sacrée du combattant Barbusse réunissait sur l’autel de la patrie et dans les tranchées cléricaux et anticléricaux, le culte de la patrie l’emportant sur les divisions entre catholiques et laiques. Plus généralement, aucune guerre n’a des motifs uniquement religieux mais toutes font appel à la religion pour bénir les combattants et maudire les adversaires.

20141217-conference