Accueil | Articles | Globalisation, industrialisation & inégalités

Globalisation, industrialisation & inégalités

lundi 9 décembre 17 h 30
Salle de Conférences

Le lycée Henri-IV organise une conférence de Matthieu Crozet, Professeur de sciences économiques à L’Université Paris XI, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au CEPII.

La globalisation a largement bouleversé les hiérarchies établies et renforcées par les échanges internationaux. Les pays émergents ont réussi à développer leurs activités industrielles grâce à des stratégies de développement tirant parti de leurs avantages et axées sur la promotion des exportations. Les inégalités mondiales reculent alors qu’émergent de nouveaux foyers de croissance et que les entreprises des pays émergents partent à l’assaut des marchés mondiaux. Dans les pays avancés la concurrence exacerbée semble accélérer le mouvement de désindustrialisation et de pertes d’emplois frappant les secteurs les plus exposés. L’impératif de compétitivité légitime fréquemment les transformations du marché du travail, recréant une situation d’incertitude pour les salariés les plus fragiles.
Matthieu Crozet, Professeur à l’Université Paris XI, membre de l’Institut universitaire de France et du CEPII, traitera de ces sujets le lundi 9 décembre 2013 à 17:30, en salle de conférences. Il est l’auteur de La nouvelle économie géographique, La Découverte (avec M. Lafourcade) et de Economie internationale, de Boeck.

20131209-conference