Accueil | Articles | Gérer une ville. Maire à Palerme

Gérer une ville. Maire à Palerme

vendredi 16 janvier 16 h 00
Salle de Conférences

Le Lycée Henri IV et les enseignants d’italien vous invitent à la conférence « Gérer une ville. Maire à Palerme » avec Monsieur Leoluca Orlando actuel maire de Palerme autour de sa triple expérience à la mairie du chef-lieu sicilien.

Maire de Palerme à quatre reprises de 1985 à 1990, de 1993 à 2000 et de 2012 à nos jours, ancien député au Parlement européen et ex-député au Parlement italien, Leoluca Orlando a mis toute son énergie à lutter en faveur de la culture du droit et contre la mafia. Il a notamment fait en sorte que la mairie de Palerme se porte partie civile dans le maxi-procès de 1986 et qu’à partir de ce moment la ville se porte toujours partie civile dans les procès contre les hommes de la mafia. De plus, il est l’initiateur du « Printemps de Palerme » période pendant laquelle il favorisa plusieurs activités de promotion et renouvellement de l’image de la ville en Italie et dans le monde, image qui avait été très endommagée par la longue série de meurtres qui culmina avec les massacres des juges Falcone et Borsellino de 1992. Certain que la corruption et le crime s’enracinent là où l’ignorance domine, depuis toujours Leoluca Orlando oeuvre pour le respect du droit dans les secteurs de la culture et de l’éducation. C’est pourquoi il a accepté avec plaisir notre invitation à discuter avec nos élèves.

20150116-conference