Accueil | Fonds de dotation

Fonds de dotation

Origine du projet : perpétuer des actions entreprises depuis 2006 au sein du Lycée Henri-IV

Ce Fonds s’inscrit dans la continuité d’actions entreprises depuis 2006 au Lycée Henri-IV par le Proviseur Monsieur Patrice CORRE. Promouvoir plus de diversité pour plus d’égalité des chances au sein de l’école Républicaine n’est pas un sujet nouveau. Mais certains acteurs sont plus innovants et précurseurs que d’autres : c’est le cas du Lycée Henri-IV.

Depuis 2006, Monsieur Patrice CORRE et un groupe de professeurs ont mis en place une structure inédite : la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures (CPES). Cette classe a permis à des élèves méritants issus de milieux modestes (une trentaine chaque année) d’accéder à des formations sélectives les plus exigeantes (comme les Classes Préparatoires aux Grandes écoles). Car dans certains milieux peu favorisés, les jeunes « talents » sont souvent peu informés des codes d’accès à ces filières de haut niveau. Et, limités financièrement pour se lancer dans des études longues et coûteuses, ils « échappent » à des établissements scolaires d’excellence comme le Lycée Henri-IV, ou s’en excluent d’eux-mêmes par ce que l’on appelle « l’autocensure scolaire ».

Chaque année, depuis 8 ans, des aides diverses ont donc été apportées à des élèves méritants, brillants, issus de ces milieux modestes. Ponctuellement, il a été fait appel au mécénat pour financer des bourses, des ordinateurs portables, des stages linguistiques… La part des boursiers initialement de 8% atteint désormais 30%, sans baisse des taux de réussite aux concours : cette année, le Lycée Henri-IV a obtenu des résultats remarquables aux concours d’entrée des Grandes Écoles (ingénieurs et management).

Avec ce constat, il devenait nécessaire de pérenniser ce dispositif, en créant une structure juridique dédiée à la collecte de fonds pour le financement de ces projets. Autour de Monsieur Patrice CORRE, un groupe de bénévoles a entrepris de créer un Fonds de dotation.

Une vocation sociétale : promouvoir l’ouverture sociale au sein de la Cité scolaire Henri-IV

Les actions du Fonds se déclineront à travers deux types de réalisations :

la promotion d’une plus grande égalité des chances en faveur de jeunes méritants issus de milieux modestes, en leur permettant d’accomplir leurs études dans un établissement scolaire d’excellence, la Cité scolaire Lycée Henri-IV ;
l’amélioration et l’adaptation du cadre d’études de ces élèves au sein de la cité scolaire Lycée Henri-IV.

Une organisation simplifiée reposant sur des bénévoles répartis en quatre instances

L’organisation du Fonds a été conçue de façon à minimiser les frais de fonctionnement et garantir la meilleure réactivité dans ses interventions dans un souci d’éthique et de collégialité des décisions.

Conseil d’administrationComité des SagesComité des MécènesBureau

Toutes les personnes investies dans ce projet sont bénévoles.

Bourses d’études 2017/2019

Le Fonds de dotation va conduire 3 types d’actions :

1°) Financement de bourses d’études sur critères sociaux et de mérite

• au bénéfice d’élèves inscrits en 1ère année des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Ces bourses seront attribuées pour deux années.
  • Au bénéfice d’élèves du second cycle : quelques bourses ponctuelles

2°) Financement, sur critères sociaux et de mérite, de stages linguistiques et d’activités culturelles pour des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et pour des élèves du second cycle

3°) Développement d’un programme de développement de moyens numériques en faveur de l’égalité des chances : mise à disposition gratuite de liseuses (avec prise en charge des droits d’auteur) permettant un accès à toutes les bibliographies conseillées par les professeurs. Bénéficiaires : élèves de CPGE boursiers, élèves du 2nd cycle issus de la cordée « Tremplin » ou de collèges de REP

Pour plus d’informations sur le Fonds de dotation Lycée Henri-IV, son organisation, ses mécènes et donateurs, ses activités, consultez son site : http://fondsdotationlycee-h4.fr/