Accueil | Articles | Des amas de galaxies par milliers

Des amas de galaxies par milliers

lundi 8 avril 18 h 00

Le Club Astro Henri-IV organise une conférence de Florence Durret (Université Pierre et Marie Curie et Institut d’Astrophysique de Paris).

Les amas de galaxies sont les plus grandes structures de l’Univers liées par la gravitation. Ils sont constitués de galaxies, observables en lumière visible (par exemple), de gaz très chaud et très peu dense, que l’on détecte en rayons X, et de matière noire, qui n’est détectée que par ses effets indirects mais représente environ 80% de la masse des amas. Ils n’ont sans doute pas fini de se former et sont souvent le siège de phénomènes violents (fusions d’amas). Les grands relevés de diverses régions du ciel qui ont été effectués ces dernières années dans divers domaines de longueur d’onde ont permis de découvrir des milliers de nouveaux amas. Je ferai le point sur nos connaissances actuelles sur ces objets, en décrivant leur place dans les grandes structures de l’Univers et leur rôle en cosmologie (étude des propriétés de l’Univers à très grande échelle).

20130408-conference