Accueil | Articles | De quelle façon les technologies numériques nous transforment

De quelle façon les technologies numériques nous transforment

mardi 21 mars 08 h 15
Salle de conférences

Madame Martine Breyton, Proviseur, et le CESC du Lycée Henri-IV vous invitent à une conférence-débat animée par Serge TISSERON, médecin-psychiatre, psychanalyste, chercheur, élu membre de l’Académie des technologies ; il s’est intéressé aux relations que nous établissons avec les diverses formes d’images (BD, photographie, cinéma, TV, écran d’ordinateur…) ; et à la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous même, au temps, à l’espace et à la connaissance, le mardi 21 mars 2017, à 20h15, en salle de conférences.

Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Or ces deux cultures façonnent des repères totalement différents.
Les bouleversements qui en résultent concernent de nombreux domaines, qui questionnent à la fois les façons d’enseigner et les relations familiales. Le métissage de ces deux cultures est inévitable. Il est essentiel de les connaitre chacune, et de les prendre en compte, pour que ce métissage se fasse dans de bonnes conditions.
Une conférence conçue comme un moment d’échange et de réflexion, destinée aux adultes chargés d’éducation (parents, enseignants…), mais aussi aux élèves qui le souhaitent puisque cela les concerne au premier chef.

Cette conférence sera également animée par le Dr Dominique Monchablon, psychiatre, chef de Service du Relais Étudiants-Lycéens (Fondation Santé des Étudiants de France) et présidente de l’association Santé Grandes Écoles et Christophe Ferveur, psychothérapeute.