Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures de PSL et Henri-IV
- Vous ne souhaitez pas vous spécialiser trop tôt après le baccalauréat et préférez choisir un cursus pluridisciplinaire vous permettant d’affiner progressivement votre choix d’orientation ?
- Vous désirez bénéficier d’un encadrement pédagogique par des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, des enseignants-chercheurs et des doctorants, au sein de groupes aux effectifs limités ?
- Vous voulez découvrir de nouvelles disciplines ou approfondir celles que vous pensiez connaître, grâce à une formation par la recherche, favorisant le travail autonome, la réflexivité, la créativité, comme dans les meilleurs cursus universitaires ?
- Vous recherchez une formation laissant une grande place aux enseignements de culture générale, à l’apprentissage des langues, à la maîtrise de l’expression écrite et orale, ainsi qu’une ouverture sur les mondes de l’art et de la culture ?
- Vous souhaitez rejoindre une formation favorisant la diversité des profils (diversité sociale, géographique, culturelle…) ?
- Enfin, l’idée de venir étudier au lycée Henri IV en première année, au cœur du Paris universitaire, sur la montagne Sainte Geneviève, vous séduit ?
Alors le CPES est fait pour vous !
Les principes fondateurs du CPES
Une formation de premier cycle unique en France
Créé en 2012, le CPES porté en partenariat par le lycée Henri-IV et l’Université PSL est un premier cycle en 3 ans, avec grade de licence, combinant le meilleur des classes préparatoires et de l’Université :
- l’intensité et la qualité des cours, l’encadrement et le suivi pédagogique, les effectifs limités dans des groupes-classes, autant de caractéristiques qui sont celles des classes préparatoires aux grandes écoles ;
- l’apprentissage de l’autonomie, la diversité des choix de spécialisation, la formation par la recherche, sans l’obsession des concours : des spécificités propres aux universités.
Une réelle pluridisciplinarité pour une spécialisation progressive
3 parcours de CPES sont proposés en L1 : « Sciences », « Humanités et Société » et « Economie, société et droit ». Les étudiants se spécialisent ensuite progressivement pendant les 3 années de formation. A l’issue du cursus, ils accèdent à de nombreuses opportunités de poursuite d’études, en France ou à l’international, dans les masters sélectifs des meilleures universités, ou au sein des grandes écoles via les admissions sur titre.
Des enseignements mutualisés, des activités communes et un programme culturel d’une grande richesse favorisent les croisements disciplinaires et l’ouverture d’esprit. L’enseignement de l’anglais fait l’objet d’une attention particulière.
Une ambition sociale authentique
Le CPES est une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers tout au long de ses trois années de formation. L’ambition du CPES est d’accueillir chaque année au minimum 40% d’étudiants boursiers.
Pour favoriser l’égalité des chances et permettre aux meilleurs étudiants issus d’horizons différents d’accéder et de réussir dans des formations post-bac exigeantes, PSL et le lycée Henri-IV ont ainsi lancé en 2017 la cordée de la réussite du CPES. Dans ce cadre, des partenariats avec une vingtaine de lycées franciliens ont été noués. Un accompagnement de proximité est proposé à leurs élèves (réunions d’information, ateliers de préparation aux études supérieures etc.)
PSL propose également un logement dans les résidences du Crous à tous les boursiers sur critères sociaux (échelon 1 à 7) en première année du cursus. Cette offre de logement est renouvelable pour la suite du parcours, sur critères sociaux et en fonction des disponibilités. Mais tous les boursiers échelon 4 à 7 peuvent bénéficier d’un logement pendant toute la durée de leurs études s’ils le souhaitent.
Un complément de bourse, équivalent à 50% de la bourse sur critères sociaux, est versé à tous les boursiers pendant les trois années de la formation, permettant des conditions d’études plus sereines.
Ceux-ci sont également exemptés de droits d’inscription. Ils ont également accès à des menus complets pour 1 € dans les restaurants et cafétérias universitaires.
Toutes ces aides visent à soutenir les étudiants pour faire face aux charges liées à la scolarité, comme le logement, les frais de transport, les achats de fournitures scolaires ou encore la cotisation à une mutuelle santé étudiante. Cette dernière n’est plus obligatoire mais reste indispensable pour couvrir le reste à charge de l’étudiant après le remboursement du régime général.
Parmi les plus du CPES
- Un cursus modulable : un tronc commun interdisciplinaire, avec un choix d’électifs et d’options
- Des formats d’enseignement variés : cours en effectifs restreints, travaux pratiques (à l’Observatoire de Meudon par exemple), conférences de recherche, séminaires, travaux en groupe, etc.
- Une spécialisation progressive : choix d’une double majeure en 2ème année et d’une spécialisation en 3ème année
- Un programme culturel riche proposé en première année
- Un accès à l’ensemble des services étudiants de PSL (santé, logement, sport, welcome desk, etc.) et aux associations (Orchestre et chœur, etc.)
- 100% de poursuite d’études au sein de formations de haut niveau : masters sélectifs en France ou à l’international, Ecoles normales supérieures, écoles d’ingénieurs, Sciences Po, etc.
Toutes les informations sur la formation sont sur le site de l’Université Paris Sciences et Lettres