Classe Préparatoire au Professorat des Ecoles
L’éducation est au cœur des transformations et des défis de nos sociétés. Elle est le moteur de l’innovation, du progrès scientifique, de la justice sociale, de l’émancipation et du bien-être. Pour répondre à ces enjeux, l’Université PSL et le Lycée Henri-IV ont lancé en 2024 une classe préparatoire au professorat des écoles (CPPE), une formation innovante de haut niveau préparant au concours de professeur des écoles. Cette formation est remplacée en septembre 2026 par la licence Professorat des Écoles
Cette licence en 3 ans (diplôme national) s’appuie sur quatre piliers
- Maîtrise approfondie des disciplines enseignées à l’école primaire, en particulier le français, les mathématiques et les sciences mais aussi les arts, l’anglais, l’éducation physique et sportive et l’histoire-géographie. Ces cours sont principalement assurés par des enseignants du Lycée Henri-IV.
- Développement de compétences pédagogiques. Des séances sont dédiées à la mise en place de stratégies d’apprentissage et d’enseignement efficaces fondées sur les apports de la recherche en sciences cognitives, en sciences sociales, et en économie. Ces cours sont animés par des enseignants- chercheurs de l’Université PSL et des acteurs de terrain de l’éducation nationale, garantissant une approche à la fois théorique et pratique.
- Renforcement des aptitudes comportementales nécessaires au métier d’enseignant. Les étudiants sont préparés à comprendre le cadre institutionnel d’exercice du métier, à s’exprimer face à un public, à collaborer efficacement au sein d’une équipe et à gérer les situations difficiles, Ces enseignements, dispensés par des professionnels de l’éducation nationale et des enseignants – chercheurs, visent à former des enseignants dotés d’une vision globale de leur métier.
- Découverte progressive du métier d’enseignant. Au cours de la licence, les étudiants effectuent 14 semaines de stage en école maternelle et élémentaire (en France et dans le réseau de l’AEFE) et échangent avec des professionnels invités à partager leur expérience dans le cadre du cycle de conférences.
La LPE s’appuie sur des séances en groupe classe, du travail collectif en petits groupes, des interrogations orales individualisées pour préparer les épreuves du concours. À l’issue de la LPE, les étudiants sont armés pour présenter le concours de professeurs des écoles.
Volume horaire hebdomadaire : env. 27 heures
Les « plus » de la formation
- Une collaboration du Lycée Henri-IV et de l’Université PSL (École normale supérieure – PSL, Dauphine – PSL, ESPCI Paris – PSL, Mines Paris – PSL, Observatoire de Paris -PSL, CNSAD-PSL, EPHE – PSL, Chimie Paris – PSL).
- Des enseignements dispensés par tous les acteurs du système éducatif. Enseignants du lycée Henri-IV en secondaire et classes préparatoires, professionnels de l’éducation nationale à tous les niveaux, chercheurs de l’Université PSL en sciences cognitives, sciences sociales, et économie, pour apporter aux élèves une vision globale du métier d’enseignant.
- Une approche mêlant théorie et pratique, un programme culturel intégré au cours de Français, un cours de langue des signes française proposé en option.