Accueil | Articles | Consentement : dire, écouter, s’entendre

Consentement : dire, écouter, s'entendre

samedi 25 mai 09 h 00
Salle de Conférences

Pour la seconde année, le lycée Henri IV organise, en partenariat avec l’Espace Ethique d’Île de France, une journée de restitution de la réflexion des élèves des Terminales littéraires et scientifiques sur la notion de consentement.

L’atelier hebdomadaire de réflexion bioéthique s’est interrogé sur les enjeux éthiques, scientifiques, juridiques et politiques de la question du consentement et de son non-respect, parfois justifié, souvent illégitime. Nous invitons tous ceux qui s’intéressent à la valeur du consentement dans les relations patients-soignants mais aussi citoyens-État à venir participer à cet effort pour fixer les droits et les devoirs de chacun, pour réfléchir à l’autonomie de tout être humain mais aussi à sa responsabilité collective.
Pour s’inscrire : bioethique.h4@gmail.com
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Transmissions de l’Espace éthique/IDF. Découvrir le programme.

Programme :

9h : Présentation de la journée par Madame Breyton, Proviseure du lycée Henri IV et Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace Éthique d’Île de de France.

9h15: Quel consentement en soins psychiatriques?
Les pratiques contraignantes, contention, isolement et soins
Point de vue des malades et des soignants
intervention : Advocacy France et un infirmier en psychiatrie

9h35 : refus de soin, que faire en cas d’urgence vitale?
Entre respect de la volonté du patient et devoir d’assistance, questions éthiques et juridiques.
Deux exemples, la transfusion sanguine et la césarienne

10h : Vaccination et consentement
L’État peut-il m’imposer l’injection d’un produit contre mon gré ?
Peut-on ne pas consentir à l’intérêt général ?

10h20 : Le don d’organes : consentir ou refuser ?
Causes du refus, raisons du consentement
Intervention : Franck Ferrari, service des prélèvements et des greffes, APHP Pitié Salpêtrière

10h40 : Modification génétique : les bébés Crispr-cas9
Peut-on s’autoriser à modifier le patrimoine génétique de futurs enfants et de leurs descendants ?
Comment le justifier lorsque le bénéfice est nul pour le futur enfant
Intervention : Hervé Chneiweiss, Directeur du laboratoire Neurosciences Paris Seine-IBPS (Institut de Biologie Paris Seine) /Inserm/ CNRS
Président du Comité d’Ethique de l’Inserm

11h : Pause

11h30 : Affectation de genre et consentement
De quel droit m’affecte-t-on un genre à la naissance ?

11h50: Thérapie de conversion : l’absence de consentement
Faut-il interdire les « thérapies » de conversion ?
Peut-on parler de thérapie en l’absence de pathologie ?

12h10 : Mariage : présupposé de consentement,
Mariage arrangé, mariage forcé
Qui ne dit mot consent : la violence quotidienne, consentie ou subie ?
Le viol conjugal : histoire d’un déni

12h30 : Echange avec la salle